Quinze corps de civils ont été retrouvés, lundi 7 août, dans la forêt vers les localités Samboko, Makutano et Mutweyi Aodi dans le Sud du territoire d'Irumu, province de l'Ituri, rapporte Radio Okapi.

Des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) seraient auteurs de ce massacre perpétré samedi dernier, attestent les activistes des droits humains. Ils ont ainsi demandé aux autorités de dépêcher une équipe de secouristes sur le lieu pour l'inhumation de ces corps.

Christophe Munyaderu, coordonnateur de l'ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) a indiqué que cinq autres civils ont été pris en otage par ces assaillants. Il a plaidé pour l'intervention urgente des FARDC pour stopper les exactions des ADF dans cette zone où de nombreux déplacés regagnent, depuis plus d'un mois, leurs villages à la suite d'une accalmie.

Le coordonnateur de la CRDH a également recommandé l'organisation des opérations de grande envergure afin d'éradiquer ce mouvement terroriste.

Les ADF sont accusés de piller des camions portant des marchandises des commerçants, le long de la RN 4 et 27 dans la même province. Lors d'un entretien accordé vendredi dernier à l'ACP, le président de l'association des transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC), Serge Mbijo a plaidé pour un renforcement des dispositifs sécuritaires.

Odon Bakumba

Cet article Ituri : 15 civils tués à Irumu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/ituri-15-civils-tues-a-irumu.html/137253/