Après 3 jours de suspension suite aux manifestations des miliciens Zaïre à Iga-barrière, le trafic a finalement repris samedi 12 août, sur le tronçon routier Bunia-Mahagi (RN27).

Confirmant cette réouverture dans sa communication de ce dimanche 13 août 2023, le porte-parole de l'armée en Ituri a indiqué que pour l'heure, la situation sécuritaire est sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le porte-parole de l'armée en Ituri appelle ces jeunes miliciens Zaïre à la retenue, car ils manifestaient contre l'arrestation de Christian Utheki Udongo, président de la structure regroupant les communautés se réclamant être victime des atrocités des groupes armés en Ituri, G-5A par la justice militaire.

" La situation est calme sur toute l'étendue dela province del'Ituri et dela ville de Bunia et ses environs en particulier. Hormis quelques velléités de troubler del'ordre public dans certains coins dela province notamment à Iga-barrière, où nous avons vu certains jeunes instrumentalisés pour cause injuste et pour une affaire qui est déjà devant la justice ", a dit Jules Ngongo à la radio Okapi.

Christian Utheki qui fait l'objet de cette manifestation a été arrêté il ya quelques jours à Bunia par la justice militaire pour " présumée participation " a un mouvement insurrectionnel.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : L'armée confirme la reprise du trafic sur le tronçon Bunia-Mahagi après les manifestations des miliciens Zaïre est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/14/ituri-larmee-confirme-la-reprise-du-trafic-sur-le-troncon-bunia-mahagi-apres-les-manifestations-des-miliciens-zaire.html/137886/