Le mouvement citoyen, la Lutte pour le Changement (LUCHA) a accusé la 31ème brigade des forces armées de la RDC déployée à Mambasa dans la province de l'Ituri, de céder à l'exploitation minière irrégulière et forestière. Ce groupe de pression reproche aux militaires de se jeter dans l'affairisme dans la région qu'ils sont censés protéger contre les ennemis de la République.

" Dans le mémorandum lu et déposé au bureau de l'administrateur de Mambasa, nous avons déploré le fait que malgré les doléances de la population, les militaires de la 31ème brigade de consacrent leur temps à l'exploitation minière et forestière, la sécurisation des chinois dans les carrés miniers, ainsi que le business de Cacao. Cet affairisme de l'armée entraîne une inefficacité sur les lignes de front notamment face aux ADF qui sèment la mort et la désolation en territoire de Mambasa ", a rapporté la LUCHA.

Pour rompre avec ce système, la LUCHA a demandé aux autorités compétentes de remplacer cette brigade des FARDC dans ce coin du pays.

" Nous avons constaté qu'ils sont plus engagés dans l'exploitation que dans le traque des rebelles. Aussi longtemps que cet affairisme des FARDC n'aura pas cessé, nous continuerons à nous mobiliser pour que cette brigade soit relevée de notre entitée exposée aux attaques des troupes armés parmi lesquels les ADF ", ont exhorté ces acteurs de la société civile.

Le déploiement de cette brigade avait pour objectif de stopper l'expansion des forces négatives en renforçant la présence militaire dans cette région riche en or. La province de l'Ituri est depuis plus de deux ans sous état de siège sécuritaire.

Persi M

Cet article Ituri: la LUCHA plaide pour le remplacement des militaires de la 31e brigade soupçonnés " d'affairisme " dans les sites miniers est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/13/ituri-la-lucha-plaide-pour-le-remplacement-des-militaires-de-la-31e-brigade-soupconnes-daffairisme-dans-les-sites-miniers.html/137812/