Les services de défense et sécurité ont arrêté depuis 4 août 2023 4 personnes en détention d'ivoires à Bunia. La Monusco est-elle impliquée dans le vol d'ivoire ?

Dans un communiqué publié ce lundi 7 août, le gouvernement provincial a indiqué que toutes ces personnes de nationalité congolaise ont été arrêtés dont l'une détenait une présumée carte de l'une des agences des Nations-Unies dans un hôtel de la place.

" Selon les sources du parquet général près la cour d'appel de l'Ituri, une lettre a été envoyée au chef de bureau de la MONUSCO Bunia pour obtenir le vrai statut de monsieur Franck Mambweni détenteur d'une carte présumée de l'une des agences des nations-unies retrouvé dans la bande ", peut-on lire dans ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.

Contrairement aux messages véhicules sur les réseaux sociaux, aucune implication de la MONUSCO ni de ses agences n'est encore prouvée pour confirmer s'il est l'un de ses agents, poursuit le communiqué.

Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny qui condamne cette pratique visant à détruire l'écosystème, la faune et la flore, rassure par ailleurs que ce dossier est suivi de près par le gouvernement provincial.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : Le gouvernement provincial dédouane la MONUSCO et ses agences dans l'affaire trafic d'ivoires à Bunia est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/ituri-le-gouvernement-provincial-dedouane-la-monusco-et-ses-agences-dans-laffaire-trafic-divoires-a-bunia.html/137236/