L'activisme des rebelles étrangers d'Allied Democratic Force (ADF) refait face dans le territoire de Mambasa, en Ituri, province placée sous état de siège depuis plus de deux ans. Entre mardi et jeudi 03 août, les localités de Lomalisa, Bandibwane et Ndalya, non loin de Mambasa-Centre, ont été la cible de ces éléments ougandais, très actifs dans l'Est du pays.

Dans cette série d'attaques, rapportent les sources au sein de la société civile à la Radio onusienne, les ADF ont tué des civils et incendié des maisons et un véhicule.

D'après le président de la société civile locale, John Vuleveryo, dans les attaques de mardi 1er et mercredi 2 août, à Lumalisa, deux civils ont été tués, un soldat des FARDC blessé et des dizaines des maisons incendiées.

À l'en croire, les dégâts ont été limités grâce à l'intervention de forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui ont repoussé ces rebelles. Pendant les échanges de tirs, signale la même source à Radio Okapi, l'un de ces rebelles a été tué.

Psychose à Mambasa

Les nouvelles attaques ADF ont créé une psychose à Mambasa-Centre, rapportent les mêmes sources. Plusieurs habitants ont fui la région. Deux civils ont été également tués et un militaire blessé mercredi par les ADF vers Ndalya, dans la même région. Ces derniers ont été par la suite repoussés par les FARDC.

Il y a une semaine, un autre groupe de ces rebelles avait fait incursion à Manya, village situé à 15 kilomètres de Mambasa-Centre. La Nouvelle société civile interpelle le Gouvernement pour stopper l'avancée de ces rebelles, qui fuient la pression militaire sur l'axe Komanda-Luna.

La même société civile juge qu'aucun groupe armé n'a été neutralisé en deux ans de l'état de siège. Cette semaine, le VPM de l'intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, a, en mission pour évaluer la situation sécuritaire en Ituri, indiqué que bientôt " les forces du mal feront face à la puissance du feu de la nouvelle armée congolaise (FARDC) ". Peter Kazadi l'a dit après avoir présidé une grande réunion de sécurité mardi à Bunia.

Serge SINDANI

Cet article Ituri : les ADF tuent des civils et incendient des maisons dans trois localités de Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/04/ituri-les-adf-tuent-des-civils-et-incendient-des-maisons-dans-trois-localites-de-mambasa.html/136768/