En séjour à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri où il s'est entretenu, mardi 1er août, avec le conseil provincial de sécurité autour de la situation sécuritaire, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Péter Kazadi a pointé du doigt des congolais qui se " déguisent et portent le nom des ADF pour semer la désolation " dans le chef de la population de ce coin de la RDC.
Selon lui, dans les groupes armés en Ituri, les congolais sont majoritaires. D'où, dit-il, la population doit dénoncer ceux qui sont avec elle la journée et qui, la nuit se transforment en ADF pour causer la désolation.
"Nous n'accepterons d'être dominés sur notre sol par des forces venues d'ailleurs et nos forces armées ont juré de protéger la patrie jusqu'au sacrifice suprême. On m'a fait part aujourd'hui que dans ces groupes armés qu'il n'y a pas seulement des étrangers mais aussi des compatriotes notamment des ADF qui, hier ce groupe armé était constitué des originaires ougandais, aujourd'hui, il y a des congolais qui se déguisent et portent des noms des ADF pour semer la désolation dans la population. C'est ici le lieu pour moi d'en appeler à la conscience nationale puisque la question sécuritaire nous concerne tous, la population en général. Tous ces jeunes gens qui sont enrôlés dans les groupes armés ont des origines, ils ont des familles que nous connaissons parfois parmi nous", a-t-il relevé.
Face à cette situation, le VPM chargé de l'Intérieur appelle la population à les dénoncer auprès des services attitrés pour que ce phénomène soit éradiqué.
"Quoiqu'il en soit, ce phénomène des groupes armés soutenu par certaines des hautes personnalités de ce pays qui se trouvent dans plusieurs sphères dont politique, économique, social. Ce phénomène finira par être éradiqué et les auteurs, ceux qui sont à la base, les tireurs des ficelles, pour un grand nombre, sont déjà connus et seront dénoncés au moment opportun. À ceux qui viennent d'ailleurs et qui convoitent notre pays, ils doivent savoir que le Congo ne sera pas toujours faible", a-t-il prévenu.
D'après Péter Kazadi, le temps des petites aventures commises depuis des décennies est révolu. Les groupes armés étrangers doivent comprendre qu'il est temps d'arrêter et de se replier chez eux car, dit-il, "la RDC n'a jamais convoité un autre, ni encore moins comme gouvernement mis en place une politique pour la conquête de ce pays".
Par ailleurs, le VPM Péter Kazadi dit avoir noté des avancées sur le plan sécuritaire et a rassuré que l'armée congolaise est à pied d'uvre pour protéger l'intégralité du territoire national.
Christian Okende
Cet article Ituri: Péter Kazadi dénonce des " congolais qui se déguisent et portent le nom des ADF pour semer la desolation " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires