Le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya a relevé au cours d'un briefing sur l'évaluation du déroulement des jeux de la francophonie, une forte participation de la population congolaise.

" A 24 heures de la clôture des Jeux de la Francophonie en RDC, le gouvernement et la Direction nationale des Jeux ont tenu à saluer l'enthousiasme de la population à ces jeux depuis leur début ", a dit le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya,

Il a précisé que les congolais se sont appropriés cet événement majeur en se mobilisant dans les sites sportifs et culturels.

" Moi-même, j'ai été témoin au stade Tata Raphaël où je me suis rendu personnellement. Il y avait un véritable engouement ", a ajouté Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement congolais a en outre, soutenu que le gouvernement reste regardant sur l'objectif qu'il s'est assigné pour la réussite du déroulement des jeux de la francophonie à savoir " Zéro incident ".

De son côté Isidore Kwandja, directeur national de cette neuvième édition des jeux de la francophonie a rassuré la presse et le public congolais que tout se passe bien.

" Je suis heureux de voir que la population s'est appropriée les Jeux dans tous les sites où nous passons. vous verrez que ce sont des parents qui viennent avec leurs familles pour suivre les différentes compétitions. De façon générale, ça se passe bien, les activités se déroulent normalement et je dirais même que c'est la meilleure édition des Jeux de la Francophonie qui soit. C'est une fierté pour tout le monde et aujourd'hui le regard que le monde a envers la RDC, est un regard de respect ", a dit Isidor Kwanja.

La directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina a pour sa part expliqué que l'organisation de ce jeux dans le délai prévu matérialise le " miracle congolais ".

" Je suis impressionnée par l'adhésion du public aussi de la prestation de tous les athlètes qui ont eu à battre des records individuels, locaux voire internationaux des années antérieures, dont celui des 200 m détenu par Marie Josée Perec en 1989 au Maroc. Je suis satisfaite parce que le pays hôte a relevé le pari sur le plan organisationnel avec des infrastructures sportives modernes ", a-t-elle dit.

Elle a salué le fair-play qui a caractérisé le public indiquant que c'est la valeur la plus importante qu' elle a découvert auprès du peuple congolais, pendant le déroulement des Jeux.

La cérémonie de clôture des jeux de la francophonie aura lieu le dimanche 6 août 2023 au chapiteau du palais du peuple.

David Mukendi

Cet article Jeux de la francophonie : Zeina Mina salue la matérialisation du " miracle congolais " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/05/jeux-de-la-francophonie-zeina-mina-salue-la-materialisation-du-miracle-congolais.html/136896/