Une audience au cours de laquelle les deux personnalités se sont engagés pour une cause commune : la lutte contre l'enrôlement des enfants au sein des troupes combattantes dans des zones de conflits.

L'institut Dallaire s'inscrit dans une dynamique internationale, visant à mettre fin au tragique recrutement et à l'exploitation des enfants soldats.

En signe tangible de son engagement résolu, l'Institut Dallaire a érigé au cœur du Rwanda un Centre d'Excellence. Ce dernier est devenu un pôle d'expertise où des officiers militaires et policiers rwandais, désormais retraités, ont déjà formé près de 15 000 forces de sécurité régionales, contribuant ainsi à la stabilisation de la région.

Mais la visite de Dallaire dépasse le simple cadre institutionnel. En tant que Commandant des forces onusiennes pendant le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994, sa venue prend une résonance particulière. Ce vendredi 11 Août 2023, le Lieutenant-Général retraité a, avec une solennité empreinte d'émotion, rendu hommage aux 250 000 âmes qui reposent en paix au Mémorial de Kigali.

Dallaire, qui avait assisté impuissant à l'horreur du génocide, avait à l'époque imploré l'intervention internationale, un appel resté sans réponse. Cette tragédie, inscrite en lettres de sang dans l'histoire du pays, l'a inspiré à écrire "Shake Hands with the Devil : The Failure of Humanity in Rwanda", 'J'ai serré la main du diable : La faillite de l'humanité au Rwanda ;' une introspection poignante sur l'inaction de la communauté internationale alors que le crime des crimes se commettait dans un silence assourdissant de celle-ci.

Aujourd'hui retiré de la vie militaire, l'ex-sénateur canadien continue sa mission, plaidant avec passion pour les droits des vétérans tout en combattant le recrutement, l'exploitation et l'utilisation des enfants sur les champs de bataille.

Une lutte qui, à n'en point douter, reste plus actuelle que jamais !

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-et-Dallaire-ou-quand-le-passe-rencontre-l-avenir.html