La route nationale No1 se trouve en délabrement très avancé sur l'axe Mbuji-Mayi â€" Munkamba, long de 95 kilomètres. Cette route d'intérêt national rend actuellement la circulation difficile de véhicules, des motocyclistes ainsi que des piétons .

Lle calvaire commence à quelques kilomètres du pont Lubi, à l'entrée de la cité de Kenakuna, chef-lieu du territoire de kabeya Kamwanga.

Les travaux d'entretien réalisés l'année dernière par l'Office des routes ont gardé la route Mbuji-mayi -Munkamba en état pour quelques mois seulement. Par manque d'entretien permanent la route s'est détériorée.

" La route Munkamba est mauvaise. Même si vous connaissez conduire le vélo, même les piétons ne peuvent pas bien marcher. Il y a des têtes des ravins, de banc de sable. Bref c'est une très mauvaise route ", s'est inquiété un des voyageurs.

Cependant, les voyageurs demandent au gouvernement de faire accélérer les travaux de la construction et de modernisation pour pallier cette difficulté.

Faut dire que les motocyclistes qui empruntent cette route, voyagent désormais en équipe pour s'entraider. L'entreprise Égyptienne de Samcre travaille à 10km dans le cadre de la construction et modernisation de la RN1.

Pierre Kabakila

Cet article Kasaï-Oriental : Le délabrement de la route Mbuji-Mayi â€" Munkamba inquiète les voyageurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/kasai-oriental-le-delabrement-de-la-route-mbuji-mayi-munkamba-inquiete-les-voyageurs.html/137223/