Ce scrutin historique a porté William Ruto à la présidence du pays, le positionnant comme le cinquième président du pays.

Dirigé par Bruce Golding, ancien Premier ministre de la Jamaïque, le groupe de 15 membres a qualifié les élections de crédibles, transparentes, inclusives et majoritairement paisibles, saluant l'engagement de la commission indépendante en charge de la délimitation des circonscriptions électorales (IEBC) et de son personnel.

Toutefois, des améliorations restent à envisager, notamment en ce qui concerne la lenteur lors de l'annonce des résultats finaux et la transparence du registre des électeurs, note le rapport du COG.

Les observateurs, déployés en 14 équipes dans diverses régions du Kenya du 7 au 9 courants, ont transmis leur rapport final aux autorités kényanes. Celui-ci complète une déclaration intérimaire publiée le 11 août 2022.

Le rapport met en avant plusieurs recommandations : renforcer l'éducation électorale pour contrer l'apathie des jeunes électeurs, impliquer davantage ces derniers dans le processus électoral, et appliquer intégralement des dispositions clés telles que la règle du genre des deux tiers et la loi de 2013 sur le financement des campagnes électorales.

De plus, l'IEBC devrait recevoir une partie plus importante de son financement plus tôt dans le cycle électoral pour planifier efficacement ses activités.

La Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland KC, a exprimé sa gratitude envers l'IEBC et a souligné l'importance des recommandations du groupe d'observateurs pour les futurs processus électoraux kényans.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Kenya-2022-Une-presidentielle-sous-l-oeil-approbateur-du-Commonwealth.html