Au cours d'une réunion avec le commandement de la Police nationale congolaise, le ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumière, Peter Kazadi a fait le tour d'horizon de toutes les questions sécuritaires du pays et particulièrement de Kinshasa, capitale de la RDC. Il s'agit entre autres de la lutte contre le banditisme urbain et des embouteillages.

Selon le chef de la Territoriale qui s'est livré à Top Congo, plusieurs stratégies ont été adoptées pour faire face à ces phénomènes dont l'ampleur n'est plus à démontrer.

En ce qui concerne l'éradication du phénomène Kuluna qui sème la terreur à Kinshasa, le vice-premier ministre de l'Intérieur a rappelé que le processus de recrutement de 13 mille nouveaux policiers s'inscrit également dans cette perspective.

" Il y avait aussi l'annonce du recrutement de 13 mille policiers. Le go est donné. Le message sera transmis dans toutes les provinces à travers leurs commandants. Une commission sera mise en place ", a confié Peter Kazadi rassurant que le gouvernement mettra en place les moyens requis.

" Le président de la République veut donner une nouvelle impulsion. Nous allons donc tout faire pour mettre à la disposition de la Police des moyens suffisants pour lui permettre de faire correctement son travail ", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

En plus du recrutement de 13 000 nouveaux policiers, Peter Kazadi entend miser sur les séances de remise à niveau des éléments de la Police qui sont d'ailleurs en cours dans les différents centres à Kinshasa, Kasangulu et ailleurs.

" Il y a 250 policiers dans chaque centre ", a-t-il révélé convaincu que le gouvernement va tout faire pour que la République démocratique du Congo ait une police disciplinée, formée et bien entretenue.

S'agissant de la lutte contre les embouteillages, le ministre de l'Intérieur a insisté sur le strict respect du code de la route, comme l'une des mesures devant permettre à résoudre rapidement les embouteillages à l'instar de l'interdiction de circulation des camions-remorques sur les artères de la capitale de 5 heures à 22 heures.

En mai 2022, le ministre des Transports, le feu Chérubin Okende avait indiqué que les causes endogènes des embouteillages sont attachées notamment au comportement des usagers de la route, le non-respect ou l'ignorance du Code de la Route entraînant l'indiscipline dans la circulation routière.

Au-delà de l'ignorance du Code de la Route, s'ajoutent les tracasseries de la Police de circulation routière (PCR) et des agents de contrôle du gouvernement provincial.
L'état de délabrement très avancé des chaussées, le mauvais état de la voirie et l'insuffisance des routes principales et secondaires figurent parmi les causes exogènes de ce phénomène.

Afin de se mettre à l'abri de ces difficultés de la mobilité et assurer la fluidité dans la circulation routière à Kinshasa, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement avait préconisé quelques mesures à savoir :

  • Le désengorgement des 22 points noirs de trafic identifiés à travers la ville ;
  • L'aménagement des carrefours, espaces de stationnement et signalisation routière ;
  • La régulation et l'inspection de la circulation notamment en modernisant le registre des véhicules par l'enregistrement électronique, en produisant de nouveaux permis de conduire avec puce et en équipant la police des portiques mobiles et terminaux ;
  • La coordination de la prévention et la sécurité routières ;
  • La relance du train urbain de Kinshasa dans les différents tronçons.

Carmel NDEO

Cet article Kinshasa: Peter Kazadi annonce l'adoption des mesures " drastiques " contre les embouteillages et le banditisme urbain " Kuluna " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/kinshasa-peter-kazadi-annonce-ladoption-des-mesures-drastiques-contre-les-embouteillages-et-le-banditisme-urbain-kuluna.html/137463/