La République Démocratique du Congo va organiser le premier sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde à la fin du mois d'août. C'est ce qui ressort des échanges entre Félix Tshisekedi et deux ministres représentants leurs pays.

En marge de sa participation au sommet sur le bassin de l'Amazonie, le Président de la République, Felix Tshisekedi, a tout d'abord échangé avec Luhut Binsar Pandjaitan, ministre indonésien des Investissements et Affaires maritimes autour de plusieurs questions liées à l'écologie.

Il ressort de leur échange que la République Démocratique du Congo, particulièrement la ville de Kinshasa va abriter à la fin de ce mois le premier sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde. Ces assises vont réunir la RDC, le Brésil et l' Indonésie.

" Il ressort de ces discussions que Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter à la fin du mois d'août, le premier sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde. Ces assises réuniront la RDC, le Brésil et l'Indonésie", peut-on lire sur le compte Twitter de la présidence.

Après cela, Félix Tshisekedi s'est entretenu avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan, ministre d'État et ministre des Affaires extérieures des Émirats Arabes Unis. Le tête-à-tête a tourné autour du projet du port en eaux profondes de Banana.

" Par ailleurs, le Chef de l'État a également échangé avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan, ministre d'État et ministre des Affaires extérieures des Émirats Arabes Unis sur le projet du port en eaux profondes de Banana ", renchéri la Présidence.

Ce sommet qui se tient à Belém do Pará au Brésil vise à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l'humanité et des peuples. Il entend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d'une croissance socio-économique.

Félix Tshisekedi répond à une invitation adressée par ses pairs du Brésil, Lula Da Silva et de l'Indonésie, Joko Widodo pour prendre part à ce sommet sur la forêt Amazonienne dans la ville de Belém do Pará (Brésil)

Le Président de la RDC doit normalement s'exprimer ce mercredi devant ses pairs sur le potentiel du bassin du Congo dont les 2/3 formés par la forêt équatoriale se trouvent en RDC.

La RDC, le Brésil et l'Indonésie sont signataires de la convention-cadre des Nations Unies en 2022. Ces trois pays veulent créer une coalition en vue de mutualiser leurs efforts pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières.

Il faut dire que les forêts amazoniennes brésiliennes et équatoriales congolaises sont considérées comme les deux poumons pour la lutte contre le changement climatique.

David Mukendi

Cet article Kinshasa va accueillir le premier sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde fin août est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/09/kinshasa-va-accueillir-le-premier-sommet-trilateral-sur-les-forets-tropicales-du-monde-fin-aout.html/137303/