Quelques jours après avoir appris le malheureux accident survenu sur la Nationale Numéro 1 au niveau de Mbanza-Ngungu, le Gouverneur avait via son compte Twitter promis de rapidement discuter avec les autorités nationales à propos d'une série de mesures qu'il comptait prendre pour mieux sécuriser les usages de la route, mesures qui allaient être rassemblées sous ce qu'il a lui-même appelé " Plan de Tolérance Zéro. "

En effet, les statistiques recueillies au niveau de la Province révèlent que seulement sur la période couvrant le premier semestre de l'année 2023, 471 accidents ont été relevés sur l'étendue de la Province dont 126 (27%) ont couté la vie, des chiffres qui n'ont pas manqué d'alarmer le Chef de l'Exécutif Provincial.

C'est dans ce cadre que, muni de ce rapport statistique, il a été reçu le 7 aout dernier par le VPM de l'Intérieur, Me Peter Kazadi dans le but d'échanger sur l'urgente question de la sécurité routière des usagers de la RN1.

Le Gouverneur de Province a fait alors part à l'Autorité Nationale de son intention de mettre en place une Commission chargée de proposer les nouvelles mesures contraignantes à l'encontre des usagers qui ne respectent pas le Code de la route ainsi que les règles élémentaires de sécurité routière. Parmi ces contraintes on pourrait d'ores et déjà citer l'éthylotest randomisé (évaluation de l'alcoolémie par mesure du taux d'alcool dans l'air expiré), le respect de la limitation de vitesse, le contrôle assurance civile et le contrôle technique (ces deux dernières mesures étant déjà citées par le Gouverneur dans le tweet mentionné plus haut).

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU NDUNGIDI s'est toujours montré très préoccupé par le sort des usages de la Nationale Numéro Un. On se rappellera les mesures prises dès le début de son mandat telles que le lancement de l'opération d'évacuation des épaves de véhicules jonchant la RN1 en septembre 2022, le lancement d'une campagne d'appel à la responsabilité et au civisme routier grâce à des panneaux plantés le long de la route et en décembre, la dotation à la Police Nationale de matériels roulants dont une partie sert à la patrouille le long de la RN1.

Cet article Kongo-Central : le Gouverneur BANDU met en route son plan de " Tolérance Zéro " pour " limiter " les accidents sur la RN1 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/kongo-central-le-gouverneur-bandu-met-en-route-son-plan-de-tolerance-zero-pour-limiter-les-accidents-sur-la-rn1.html/138033/