Au moins dix personnes mortes et plusieurs maisons incendiées à la suite de l'incursion des miliciens Mobondo, le vendredi 11 août, au village Ipongi, territoire de Popokabaka, dans la province du Kwango. Le bilan demeure encore provisoire, selon le gouvernement provincial et la société civile de la région.

Tout a commencé suite à l'arrestation du " colonel " de ces assaillants par la population du village Fama Kolonga qui par la suite et a été directement transféré à Kenge pour son audition.

" Nous apprenons que c'est en représailles de l'arrestation de leur colonel qui est avec nous ici à Kenge en instructions, ces miliciens Mobondo ont incendié plusieurs maisons au village Ipongi dans le Popokabaka, et le bilan provisoire des personnes tuées par coups de balles et par coups de machettes, s'élève à 10 et plusieurs autres personnes ligotées", indique Adelard Nkisi , porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.

Ensuite, Adelard Nkisi craint pour la vie des personnes pris en otage et ligotées par les miliciens Mobondo. Et assure avoir pris des dispositions d'envoyer des forces de défense et sécurité à Ipongi pour restaurer la sécurité.

À la suite de cette incursion, les autorités provinciales maintiennent de rigueur le couvre-feu depuis quelques mois de 22h à 6h du matin.

Par ailleurs, le vice-président de la société civile du Kwango propose la tenue d'un dialogue avec la milice Mobondo afin de mettre fin à cette insécurité.

GLOIRE MALUMBA

Cet article Kwango : Après l'arrestation de leur leader, la milice Mobondo tue 10 personnes et incendie plusieurs maisons à Ipongi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/12/kwango-apres-larrestation-de-leur-leader-la-milice-mobondo-tue-10-personnes-et-incendie-plusieurs-maisons-a-ipongi.html/137789/