Avec la publication par la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la liste des candidatures recevables, le processus électoral a marqué un pas vers l'avant. En scrutant les candidatures, la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga est l'une des circonscriptions phares.

D'après des statistiques, la ville de Lubumbashi a enregistré 889 candidatures pour 14 sièges. En moyenne c'est 63 candidats pour un seul siège.

Au total, 64 regroupements et partis politiques sont dans la course pour la ville de Lubumbashi. Aussi, 9 candidatures indépendantes s'ajoutent à la liste.

Des têtes d'affiche

Parmi les têtes d'affiche, le Gouverneur du Haut-Katanga est candidat député national. Doublement élu en 2018 à Likasi, Jacques Kyabula a changé d'electorat pour se représenter cette fois-ci dans la circonscription électorale de Lubumbashi.

Jacques Kyabula c'est aussi des nouvelles couleurs politiques. Hier élu sous label du front commun pour le Congo (PPRD), il est depuis quelques temps autorité morale de l'action pour la rupture et le développement (ARDév), un parti qui s'est mué en regroupement politique avec d'autres alliés.

Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa est aussi dans la bataille électorale. Presenti dans le territoire de Sakania d'où il est natif et s'y est même enrôlé, c'est plutôt Lubumbashi qui a retenu son cœur pour la députation nationale.

Jean-Claude Kamfwa s'affiche dans le regroupement politique alliance pour l'avènement d'un Congo prospère et grand. Il est issu du parti politique congrès national congolais (CNC).

Élu en 2006 puis réélu en 2011 et 2018, le Libanais naturalisé congolais Nazem Hodroj Nazembe est encore candidat. Il va concourir pour la quatrième fois.

Cédric Tshizainga, Jean de Dieu Mulenda et Émile Mwamba parmi les parlementaires doublement élus en 2018 dans la circonscription de Lubumbashi à la députation nationale et provinciale, sont à nouveau dans la bataille pour les législatives 2023.

Parmi les absents à ces législatives 2018, c'est notamment celui qui a toujours été maillot jaune Gabriel Kyungu Wa Kumwanza leader de l'UNAFEC décédé en août 2021.

En outre, Fabien Mutomb et Coco Mulongo élus en 2011 et 2018 sur la liste UDPS/Tshisekedi ne sont pas repris comme candidats aux législatives 2023.

Serrer la ceinture

Avec ce nombre pléthorique des candidatures, il faut serrer la ceinture. La bataille s'annonce difficile dans l'espoir de conquérir un siège pour les 889 candidats en lice.

Des élus de 2018 sont dans la course, sans compter des membres du gouvernement provincial, les staffs dirigeants de la mairie ainsi que des communes. D'autres figures encore apparaîssent comme révélation à ces élections.

Avec 2.804.173 électeurs, la province du Haut-Katanga n'a eu droit qu'à 31 sièges pour l'ensemble des circonscriptions électorales. La ville de Lubumbashi plus grande agglomération s'en est sortie avec 1.274.619 électeurs pour 14 sièges à l'assemblée nationale.

Junior Ngandu

Cet article Législatives 2023 : 889 candidats à Lubumbashi pour 14 sièges, Kyabula et Kamfwa également en lice est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/legislatives-2023-889-candidats-a-lubumbashi-pour-14-sieges-kyabula-et-kamfwa-egalement-en-lice.html/138084/