Après le contentieux électoral devant la Cour Constitutionnelle, il reste à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de communiquer, dans les heures et jours qui suivent, sur le début de la campagne électorale. La liste des candidats est déjà disponible. Il suffit de consulter le site de la CENI, de parcourir les articles sur POLITICO.CD pour s'en rendre compte.

C'est l'occasion pour les candidats d'avoir le cœur net que les élections prévues pour le 20 décembre prochain, ne relèvent pas d'une chimère. Elles vont se tenir qu'on le veuille ou pas.

Déjà, dans la circonscription électorale de Kinshasa 2/FUNA, 771 candidatures sont en ordre de bataille pour occuper 12 sièges dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour la quatrième législature en République Démocratique du Congo.

Parmi ces candidatures, figurent celles de Patrick Muyaya Katembwe, l'actuel ministre de la Communication et Médias, de Godé Mpoyi Kadima, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, de Gentiny Ngobila Mbaka, des députés nationaux, Christelle Vuanga Mukongo, Nembalemba Essuku Léon, Nsingi Pululu Cerveau Pitshou et Balenza Di Balenza Paul.

À la fermeture des BRTC la CENI a enregistré 28.791 candidatures, 4.496 ont été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables.

Pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83% et 3.955 femmes, soit 17%. Parmi ces candidatures, 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques.

D'après Denis Kadima, les candidatures sont déclarées irrecevables en raison de candidatures multiples et/ou non-conformes aux conditions d'éligibilité, en application des dispositions de l'article 102 de la Constitution ainsi que des articles 9, 10, 15, 21 alinéa 1, points 1, 3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la Loi électorale.

Au total, 51 regroupements ou partis n'ont pas atteint ce seuil. Il s'agit entre autres du FONUS de Joseph Olengankoy, du Parti Travailliste de Steve Mbikayi et de l'UDPS de l'ancien Premier ministre Bruno Tshibala. Ils ont cinq jours pour introduire des recours devant la Cour constitutionnelle, qui elle n'aura que dix jours pour rendre son arrêt.

Christian Okende

Cet article Législatives 2023 : Muyaya, Godé Mpoyi, Ngobila, Pululu, Vuanga… candidats à Funa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/15/legislatives-2023-muyaya-gode-mpoyi-ngobila-pululu-vuanga-candidats-a-funa.html/138049/