La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va procéder, ce vendredi 11 août à partir de 9h30, à la publication des listes provisoires des candidatures jugées recevables ou non recevables. Ce, conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.
En cas de recevabilité des listes des candidatures ou des partis et regroupements politiques qui ont atteint le seuil, la CENI motivera les raisons de la conformité. Il en sera de même avec les listes des candidatures déclarées irrecevables.
Selon la loi électorale, une liste présentée par un parti politique, un regroupement politique ou une candidature indépendante est déclarée irrecevable lorsqu'elle reprend le nom d'une ou plusieurs personnes inéligibles; elle porte un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges fixés pour chaque circonscription; elle reprend le nom d'un candidat dans plus d'une circonscription électorale pour un même niveau.
"Un parti politique qui a aligné seulement 200 candidatures ne peut pas dire que la CENI l'a éliminé. Il n'a pas atteint le seuil", a indiqué une source interne de la CENI.
Après la publication des listes provisoires des candidatures pour les élections des députés nationaux, un délai de cinq jours pour contestation devant la juridiction compétente par: le candidat dont l'éligibilité est contestée ; le parti politique ou le regroupement politique ayant présenté un candidat ou une liste dans la circonscription électorale; tout candidat se présentant individuellement dans la circonscription électorale ou son mandataire.
D'après la CENI, ce délai court à partir du premier jour ouvrable qui suit la publication des listes provisoires des candidats.
Elle indique que la décision d'irrecevabilité ainsi que les pièces jointes sont immédiatement transmises à la juridiction compétente qui statue, toutes affaires cessantes et sans frais.
Initialement prévue le mercredi 9 août, la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables pour l'élection des députés nationaux avait été reportée au motif du nombre des candidatures élevé aux BRTC par rapport aux cycles électoraux passés notamment la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures des 168 BRTC vers le siège de la CENI à Kinshasa.
Christian Okende
Cet article Élections législatives : Publication ce vendredi des listes provisoires des candidatures déclarées recevables est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires