À 6 heures 53 (heure de Beijing), une fusée Longue portée Marche-2C a propulsé le satellite vers son orbite prévue. Le satellite sera principalement exploité par le ministère de la Gestion des urgences ainsi que par le ministère de l'Écologie et de l'Environnement.

Ce satellite s'intégrera dans un réseau orbital aux côtés d'un autre satellite similaire lancé en octobre dernier, créant ainsi une constellation préliminaire de satellites dédiés à la gestion des urgences et à la surveillance environnementale.

L'élément remarquable de ce satellite réside dans son système radar à synthèse d'ouverture en bande S. Même en période de jours nuageux et pluvieux, ce système peut opérer efficacement, surpassant ainsi les limitations des satellites optiques traditionnels.

De plus, le satellite est équipé d'un système de traitement des données d'urgence qui est capable de générer des images en temps réel et d'effectuer l'extraction et le prétraitement d'informations pour les zones sensibles.

Les retombées de ce satellite seront multiples : il fournira des données cruciales pour les opérations de secours en cas de catastrophes et contribuera également aux études sur les ressources foncières, la gestion de l'eau ainsi que dans les domaines de l'agriculture et de la foresterie.

Ce lancement marquait la 482e mission faisant usage de la série de fusées Longue Marche, démontrant ainsi l'engagement continu de la Chine dans l'exploration spatiale et la mise en œuvre de technologies avant-gardistes.

Une fusée Longue Marche-2C transportant un satellite pour la réduction des catastrophes a décollé du Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans le nord de la Chine, le 9 août 2023. Le satellite est entré sur l'orbite prévue. Le lancement était la 482e mission de la série de fusées Longue Marche. (Photo de Lu Xing/Xinhua)

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/La-Chine-Deploie-un-Satellite-Revolutionnaire-pour-Contrer-les-Catastrophes.html