L'événement a été présidé par le chef de l'état Paul Kagame et a vu la participation de plusieurs dignitaires, l'ambassadeur de Chine au Rwanda, Wang Xuekun y compris, et ou l'ancien Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn.
L'usine, qui a le potentiel de produire plus d'un million de tonnes de ciment par an, devrait contribuer à hauteur de 1,5 million de dollars à l'économie rwandaise.
Avec une origine chinoise et présente dans divers pays en Afrique et en Chine, l'usine est classée comme 23ème dans les petites et moyennes industries mondiale, et 9ème en Chine.
La société a reçu un soutien important de l'agence rwandaise pour le développement RDB, facilitant ainsi l'acquisition du terrain et d'autres éléments nécessaires au projet.
La directrice-générale de RDB, Clare Akamanzi, a salué l'investissement, soulignant l'augmentation de l'investissement chinois au Rwanda au cours des cinq dernières années, atteignant le milliard de dollars et créant plus de 25. 000 emplois.
L'ambassadeur Wang Xuekun a évoqué les 50 ans d'amitié entre la Chine et le Rwanda et a loué la collaboration entre les deux nations.
Le Président Kagame a dans son allocution inaugurale souligné l'importance de la cooperation dans la collaboration, encourageant davantage d'investissements dans le pays. Il a promis le soutien indéfectible du gouvernement.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers Anjia Prefabricated Construction Rwanda Company Ltd et a souligné le rôle vital de l'usine dans la transformation économique du Rwanda.
Assurément, l'inauguration de l'usine Cheetah Cement symbolise plus qu'une simple avancée industrielle. Elle reflète une vision partagée, un engagement mutuel et une volonté de construire ensemble un avenir prospère. Comme l'a souligné le Président Kagame, la collaboration et la persévérance peuvent surmonter n'importe quel obstacle. Et dans le cas du Rwanda, cet obstacle est en train de se transformer en une fondation solide pour une nation en pleine croissance.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/La-revolution-du-ciment-au-Rwanda-le-chinois-Anjia-debarque.html
0 Commentaires