L'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, en exil, continue à se montrer très critique vis-à-vis du régime Tshisekedi qu'il accuse de propager le virus de la balkanisation de la RDC que Patrice Emery Lumumba avait tant conspué ronge périlleusement avec effets le territoire national.

Selon le président national du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), le pays est au bord de l'éclatement sous " la complicité incompréhensible de Félix Tshisekedi dont les agissements grossiers conduisent à le qualifier étonnamment de principal agent de la balkanisation de la RDC ".

Aussi, pense-t-il, le fils d'Étienne Tshisekedi, investi au sommet de l'État, a trahi le combat de son père pour la démocratie, la bonne gouvernance, l'État de droit, le progrès social, ainsi que la primauté du peuple sous le slogan "le Peuple d'abord".

"Recroquevillé dans sa m tribu, son fils Félix Tshisekedi a érigé le tribalisme en système de gouvernance, désunissant ainsi les communautés nationales. Son fils gère l'État à tâtons et dans une extrême légèreté sécuritaire. Tantôt des forces conjointes; tantôt la East African Community regional force (EAC); tantôt des mercenaires venus d'Europe centrale; tantôt l'on sous-traite des forces étiquetées négatives; tantôt l'on fait appel aux pays agresseurs; ce après instauration, dans l'impertinence constitutionnelle, d'un régime d'exception État de Siège dicté par le Rwanda, pays agresseur", a-t-il estimé.

Dans cet imbroglio, Corneille Nangaa a laissé entendre que certains territoires sont abandonnés à des rebelles qui y règnent en maîtres pendant que ceux qui ont en charge la protection de l'intégrité du territoire national "se pavanent de banquets en banquets et voyage en voyage pour une visibilité désobligeante".

S'adressant à Étienne Tshisekedi, d'heureuse mémoire, Corneille Nangaa a fait savoir que la constitution congolaise est "piétinée et les institutions de la République chosifiées" depuis que son fils est au sommet de l'État.

"Alors qu'il avait été promis de supprimer tous les cachots jugés illégaux, plusieurs geôles souterraines ont vu le jour et leurs conditions exécrables vigoureusement renforcées contre les opposants. La démocratie a été platement décapitée en ton pays, cédant la place à un cocktail de déni du droit, à la démocrature et carrément à une dictature calquée sur un modèle désuet qu'on croyait désormais d'un autre temps. Culte de la personnalité, caporalisation de l'espace politique, mise sous coupe réglée de la nation et de ses ressources; détournements, enrichissements illicites, expropriations et tutti quanti. Toutes ces antivaleurs que tu avais combattues et que le peuple en te suivant avait honnies, servent dorénavant de nouvelle morale pratique, de code de conduite à votre fils, le Président de la République", a accusé Félix Tshisekedi à son père.

D'après lui, la justice n'a plus rien de juste, les règles élémentaires de la démocratie-électorale sont superbement foulées aux pieds, et la misère est à son comble.

"Après avoir scandé Adieu, ya Tshitshi lors de tes funérailles, le peuple se rend compte aujourd'hui que cela signifiait en même temps Adieu le progrès social, adieu le peuple d'abord", a-t-il déclaré Corneille Nangaa.

Pour lui, "la RDC en danger nous appelle à sa délivrance. Inutile d'aller par 4 chemins : Il faut bouter le régime Tshisekedi, le dégommer pour l'intérêt de la République".

Christian Okende

Cet article " La RDC en danger nous appelle à sa délivrance, il faut bouter le régime Tshisekedi, le dégommer pour l'intérêt de la République " (Nangaa) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/25/la-rdc-en-danger-nous-appelle-a-sa-delivrance-il-faut-bouter-le-regime-tshisekedi-le-degommer-pour-linteret-de-la-republique-nangaa.html/139086/