Le gouvernement de la RDC est à la recherche des solutions idoines pour décongestionner le trafic transfrontalier à Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga. À cet effet, une délégation congolaise conduite par le ministre des transports Marc Ekila Likombo a été dépêchée en Afrique du Sud.

À Pretoria, la délégation congolaise a eu plusieurs entretiens de travail, de visites sur terrain et signatures d'accords visant à améliorer les échanges entre les États membres de la communauté de développement d'Afrique Australe (SADEC).

Avec le Ministère sud-africain des transports et ses agences du contrôle aérien, du transport routier transfrontalier, des constructeurs de train et du plus grand échangeur d'Afrique du Sud à Durban, il a été question d'envisager le partage d'expériences.

Parmi les retombées de cette mission, l'agence sud-africaine de facilitation des transports frontaliers, Cross Border, a manifesté sa disponibilité à mettre à profit son expertise en matière de lutte contre la fraude douanière. Elle a aussi présenté ses services sur le contrôle des marchandises à l'importation comme l'exportation, la délivrance des permis de conduire en ligne ainsi que le mode paiement électronique.

Dans la suite du ministre des transports Marc Ekila, il sied de noter la présence du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, mais aussi des mandataires publics du transport routier ( Transco et Trans-Academia ), ferroviaire ( SNCC), maritime ( CVM), aérien ( Congo Airways) ainsi que de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM).

Junior Ngandu

Cet article La RDC à la recherche des solutions pour décongestionner le trafic transfrontalier à Kasumbalesa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/08/la-rdc-a-la-recherche-des-solutions-pour-decongestionner-le-trafic-transfrontalier-a-kasumbalesa.html/137258/