Dès jeudi, le prix de détail maximal de l'essence (Premium Motor Spirit) sera fixé à 1 639 Rwf le litre, marquant une hausse de 122 Rwf par rapport aux tarifs établis en juin dernier. Par contraste, RURA a décidé de maintenir le prix de détail maximal du diesel (Automotive Gas Oil) à 1 492 Rwf.

"La révision des prix des carburants à la pompe résulte de l'augmentation générale des coûts des produits pétroliers constatée sur le marché international", a précisé RURA dans son communiqué. L'autorité a également ajouté que ces nouveaux tarifs demeureront en vigueur pendant les deux mois à venir.

La trajectoire des prix du carburant au Rwanda a connu plusieurs fluctuations ces derniers mois. En février, les tarifs de l'essence avaient chuté de 1 580 Rwf à 1 544 Rwf par litre, tandis que ceux du diesel avaient été réduits de 1 587 Rwf à 1 562 Rwf. Ces réductions faisaient suite à une précédente baisse en décembre de l'année écoulée.

Les derniers ajustements en date, survenus en avril, avaient conduit à une nouvelle diminution des prix de l'essence, passant de 1 544 Rwf à 1 528 Rwf le litre, et du diesel, de 1 562 Rwf à 1 518 Rwf le litre.

En mai 2021, le gouvernement rwandais avait introduit des subventions sur les coûts des carburants, soulignant que cette mesure contribuerait substantiellement à stabiliser les frais logistiques et, par voie de conséquence, les coûts des marchandises.

Ces subventions avaient été annoncées alors que les prix mondiaux du pétrole commençaient à rebondir, après une chute marquée due à la réduction de la demande résultant des fermetures et des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

La RURA réajuste les prix de l'essence face aux fluctuations du marché pétrolier

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-RURA-reajuste-les-prix-de-l-essence-face-aux-fluctuations-du-marche.html