Ces régions, marquées par l'instabilité à cause de la présence des centaines des groupes armés, ont vu diverses commissions, incluant des députés et des membres de la société civile, plaider pour la fin de cet état de siège.

Ces demandes répercutent les voeux de la population locale, comme mentionné dans le communiqué final des délibérations, présenté en présence du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, représentant le président Félix Tshisekedi.

Les participants ont aussi sollicité le gouvernement pour rétablir les structures institutionnelles conformément à la constitution, intensifier les opérations militaires tout en respectant l'unité de commandement, et revitaliser le P-DDRCS, un programme mis en place il y a deux ans pour gérer les ex-miliciens.

L'état de siège avait été initié le 1er mai 2021 par le président Tshisekedi et avait commencé le 6 mai.

Depuis, la population, les élus locaux et même Amnesty International ont appelé à sa levée, citant un manque d'efficacité contre les groupes armés.

Finalement, deux propositions dominent les discussions : la majorité veut la fin de l'état de siège, tandis qu'une minorité souhaite son maintien.

Le but de ces délibérations était d'informer le Président sur l'opinion de la population de l'Est concernant l'état de siège.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/La-table-ronde-en-RDC-appelle-unanimement-a-la-fin-de-l-etat-de-siege-dans-l.html