Le suspect, identifié comme Craig Robertson, a été pris pour cible à son domicile à Provo, dans l'Utah, quelques heures seulement avant la visite prévue du président Biden dans l'État.

Les agents étaient en train d'exécuter un mandat d'arrêt contre Robertson lorsque la fusillade a éclaté.

La plainte criminelle déposée contre Robertson révèle que celui-ci avait posté sur Facebook des menaces explicites à l'encontre du président Biden et du procureur impliqué dans la poursuite des accusations criminelles contre l'ancien président Donald Trump.

L'intervention a eu lieu aux alentours de 06h15, heure locale, à une soixantaine de kilomètres au sud de Salt Lake City. Le FBI n'a pas souhaité divulguer plus d'informations sur cette affaire.

La plainte inclut des détails sur les messages menaçants publiés par Robertson, illustrés par des photos d'armes et des menaces explicites de tuer le président Biden et Alvin Bragg, le procureur du district de Manhattan qui enquête sur un paiement secret effectué par Trump à une actrice de films pour adultes.

D'autres messages visaient également le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, et la procureure générale de New York, Letitia James.

Robertson avait récemment publié sur Facebook : "J'apprends que Biden vient en Utah. Je ressors ma vieille tenue de camouflage et je dépoussière mon fusil de précision M24."

Ce n'était là qu'une des nombreuses déclarations violentes et images d'armes partagées sur les comptes Facebook de Robertson.

Selon la plainte, les agents fédéraux avaient repéré Robertson en mars, suite à une menace postée contre Bragg sur Truth Social, le réseau social détenu par Trump.

Les agents du FBI avaient précédemment rendu visite à Robertson, qui avait alors déclaré que sa publication était un "rêve" et avait mis fin à la conversation en leur disant de ne pas revenir sans mandat.

Robertson continuait de publier des messages menaçants, et s'était montré vêtu d'un camouflage utilisé par les tireurs d'élite, multipliant les menaces envers les responsables publics.

Ses messages menaçants ont continué jusqu'à mardi dernier, où il a écrit : "Peut-être que l'Utah deviendra célèbre cette semaine comme l'endroit où un sniper a éliminé Biden le marxiste."

La première visite du président Biden en Utah est prévue pour jeudi, et comprend une visite à un hôpital pour vétérans et un événement de collecte de fonds à Park City.

Intervention du FBI au domicile d'un individu soupçonné d'avoir ourdi un plan pour assassiner le président Biden.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-FBI-a-abattu-un-suspect-menacant-le-president-Biden-a-Utah.html