En novembre 2023, le conflit opposant les forces armées congolaises aux rebelles du M23 s'est rapproché de la frontière rwandaise, poussant ainsi un nouveau groupe de réfugiés congolais à se réfugier dans le district de Rubavu, situé dans la province de l'Ouest du Rwanda.

Le HCR a collaboré avec MINEMA, le Ministère chargé de la Gestion des Urgences, pour garantir aux réfugiés l'assistance nécessaire.

Ces derniers ont été hébergés dans divers camps, notamment le Centre de transit de Nkamira à Rubavu et le camp de réfugiés de Mahama, district Kirehe, dans la province de l'Est.

Le Rwanda, accueille près de 130 000 réfugiés, compte parmi eux plus de 82 000 Congolais. Certains de ces réfugiés vivent dans des camps depuis plus de 25 ans.

L'Est de la RDC est connu pour abriter plus de 230 groupes armés locaux et étrangers, dont les terroristes des FDLR, responsables de nombreuses atrocités et violations des droits de l'homme.

La communauté Tutsi congolaise en particulier a été victime de discours de haine et de violences motivées par des raisons ethniques, comme documenté par l'ONU, poussant la majorité d'entre eux à fuir vers les pays voisins.

Les forces armées congolaises sont actuellement en lutte contre les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu. Ce dernier groupe exige des pourparlers directs avec le gouvernement.

Après presque une décennie de silence suite à leur défaite en 2013, le M23 refait surface en novembre 2021. Accusant le gouvernement congolais de ne pas tenir ses promesses, ils déclarent que leurs communautés sont toujours menacées par la milice FDLR et d'autres groupes locaux tels que les Mai Mai et Nyatura.

En dépit des appels des communautés régionales et internationales à résoudre ce conflit par des moyens pacifiques, le gouvernement de Kinshasa a minimisé les demandes de pourparlers du groupe rebelle, le qualifiant de mouvement terroriste.

Arrivée des Congolais au centre de transit de Nkamira au Rwanda. © UNHCR/S.Modola

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-HCR-confirme-12-000-Congolais-ont-franchi-la-frontiere-rwandaise-depuis-2022.html