Le ministre national de la santé, Dr Roger Kamba Mulamba, a lancé ce jeudi 10 août 2023 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie a eu lieu au Rond-point pont Tshopo en présence de la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba, des autorités politico-administratives, des acteurs de la santé, les partenaires et un public important des habitants de Kisangani.
Dans son mot, le patron de la santé, Docteur Roger Kamba, a mis en exergue l'importance du vaccin chez les enfants cibles contre la poliomyélite de 0 à 59 mois, en appelant les parents à prendre conscience face au danger qui guette leurs enfants.
" Prenez garde de ne pas laisser un de vos enfants devenir handicapé par quelque chose que vous pouvez éviter. Je voudrais juste que la conscience soit prise face au danger de la poliomyélite. Nous sommes là pour vous aider que vos enfants ne deviennent pas des handicapés. Ouvrez vos portes à tous ceux qui vont venir, envoyés par l'organisation de la santé locale, permettez leur de vacciner vos enfants pour exprimer d'une manière concrète l'amour que vous avez pour vos enfants ", a-t-il lancé.
Cette deuxième phase de la campagne contre la poliomyélite qui va se dérouler du 10 au 12 août 2023, concerne 11 provinces de la RDC, avec une stratégie de porte à porte. Il s'agit : le Kasaï central, Kasaï oriental, Haut Uélé, Bas Uélé, sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Sankuru, Tshopo, Maniema, Lomami, Haut Lomami, Tanganyika et Lualaba.
Dans la province de la Tshopo, le gouvernement provincial, à travers la Gouverneure Madeleine Nikomba, a promis son implication afin d'assurer le succès dans cette nouvelle campagne.
" le gouvernement provincial dont j'ai l'honneur de présider va s'impliquer pour assurer le succès de cette campagne en vue de réduire sensiblement la proportion des enfants zéro dose ou tout simplement la problématique de l'enfant en conflit avec la vaccination ", a souligné la Gouverneure Nikomba, peu avant, d'appeler les parents de la Tshopo à faire vacciner leurs enfants.
À son tour, le représentant de l'OMS en RDC, le Dr Boureima Hema Sambo, a insisté que la poliomyélite est une maladie " très contagieuse " qui se manifeste par une paralysie brusque d'un ou de plusieurs membres et elle affecte le plus souvent les enfants de moins surtout ceux qui ne sont pas vaccinés ou se sont insuffisamment vaccinés.
Il sied de noter qu'en titre symbolique, le ministre national de la Santé a administré une dose su vaccin contre la poliomyélite à un enfant. À l'en croire, plus près de 10 millions d'enfants sont attendus pour cette énième campagne de riposte sanitaire.
Serge SINDANI
Cet article Le Ministre de la santé lance la deuxième phase de la campagne de vaccination à Kisangani est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires