Andry Rajoelina a atterri à l'aéroport international de Kigali dimanche soir, le 6 août, où il a été chaleureusement accueilli par le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, le Dr Vincent Biruta.

L'annonce de cette visite diplomatique avait été faite le 2 août 2023 par le Cabinet des ministres du Madagascar.Selon les informations obtenues par IGIHE, le président malgache a répondu à l'invitation de son homologue rwandais, le président Kagame.

Lors de cette visite de deux jours, qui se terminera le 8 août, le président Rajoelina, accompagné de diverses autorités malgaches ainsi que de représentants du secteur privé de son pays, explorera différentes régions du Rwanda. Cette visite devrait aboutir à la signature d'un accord de coopération entre les deux pays à différents niveaux.

Le président Rajoelina effectue cette visite en réponse à celle du président Kagame à Madagascar en 2019, lors de la célébration du 59e anniversaire de l'indépendance de Madagascar.

À cette occasion, le président Kagame avait exprimé l'honneur qu'il avait ressenti en visitant Madagascar pendant ses festivités d'indépendance. Il avait également remercié le président Rajoelina pour son invitation à se joindre au peuple malgache et avait souligné l'opportunité que cela représentait pour renforcer les relations entre les deux pays.

"S'appuyant sur l'accord de coopération signé entre nos agences de développement cette année, nous voulons promouvoir davantage le commerce et l'investissement entre le Rwanda et Madagascar, notamment à travers le COMESA et le Marché commun africain", avait déclaré le président Kagame. Il avait également souligné d'autres domaines potentiels de coopération, tels que la technologie, l'agriculture et la sécurité.

Le président Kagame avait déclaré : " J'ai eu le plaisir d'inviter Son Excellence le Président à se rendre au Rwanda dans un proche avenir. Nous pensons que nous continuerons à renforcer les relations entre les deux pays et leur peuple, afin d'aider davantage notre peuple à parvenir au développement. "

Il avait également salué l'accueil chaleureux qu'il avait reçu à Madagascar, notant l'unité et la force du peuple malgache. Le président Kagame avait reconnu que l'unité du pays est à la base de sa souveraineté, de sa sécurité et de son développement.

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a entamé une visite officielle au Rwanda.
Il a été chaleureusement accueilli par le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, le Dr Vincent Biruta.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-president-de-Madagascar-Andry-Rajoelina-en-visite-officielle-au-Rwanda.html