Après un début de match plutôt difficile avec un Ouganda dominateur dans le premier quart- temps sur un score de 22-11, grâce notamment aux efforts de Melissa Akullu et Jannon Jaye Otto, le Rwanda a trouvé son rythme dans le deuxième quart- temps.

Avec l'aide de joueuses clés telles que Destiney Promise Philoxy et Uwizeye Assouma, le Rwanda est parvenu à réduire l'écart dans le second quart- temps.

Le troisième a vu le Rwanda prendre le dessus, avec une contribution notable d'Ineza Sifa, qui a réalisé l'exploit de planter par trois fois d'affilée des paniers à trois points dans les premières minutes. Le Rwanda a ainsi remporté ce quart- temps 24-10, prenant de facto les commandes à 51-38.

Dans le dernier quart- temps, malgré une tentative de retour de l'Ouganda, le duo Janai Crooms Robertson et Sifa a continué à augmenter l'avance du Rwanda jusqu'à 20 points. Une réaction tardive de l'Ouganda a réduit l'écart à cinq points dans la dernière minute, mais le Rwanda a maintenu son avance pour remporter aux points, haut la main la rencontre. Bravo les filles !

Le Rwanda affrontera le Nigeria en demi-finale, les super falcons Nigérianes, qui ont battu le Mozambique 59-52. Dans les autres quarts de finale, le Sénégal a battu le Cameroun 80-77, et le Mali a surclassé la Guinée 96-40. Les demi-finales opposant le Sénégal au Mali auront lieu le 3 août 2023.

L'équipe nationale féminine du Rwanda passe aux demies finale après avoir dominé l'Ouganda 66 à 61, les joueuses, le staff technique et la BK Arena comble jubilent ; la joie se lit sur tous les visages !
La rencontre de basketball épique remportée de haute lutte par les Rwandaise s'est déroulée sous l'oeil attentif du chef de l'état Paul Kagame et de la ministre des sports, Madame Aurore Mimosa

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-lamine-l-Ouganda-et-file-en-demi-finale-de-l-Afro-basket-feminin-2023.html