Le Ministre de l'Agriculture et de l'élevage, (MINAGRI) Dr Ildephonse Musafiri, lors du premier congrès des multiplicateurs de semences qui clos ses travaux ses travaux en ce Ier Août 2023t à Kigali, a déclaré que le pays était désormais capable de générer 100% de ses semences de cultures essentielles.

Soulignons cependant un certain retard dans le domaine des semences de légumes, pour lesquelles le Rwanda dépend encore largement des importations.

L'indépendance du pays en matière de semences de maïs est à saluer. Mais cette autosuffisance cache des défis persistants. En effet, l'importation de semences de légumes demeure, avec des coûts parfois exorbitants.

Le Kenya et l'Afrique du Sud sont les principaux fournisseurs de ces semences.

D'après les données du MINAGRI, 85% des grandes exploitations agricoles utilisent des semences de qualité.

Chez les petits exploitants, ce taux n'est que de 35,9%. Globalement, l'utilisation de semences de qualité atteint à peine 37,1%.

Il convient de rappeler que le Rwanda, en 2018, importait des semences de céréales telles que le maïs, le blé et le soja, atteignant un total de 3000 tonnes pour une valeur de 5 milliards de Frw.

Aujourd'hui, le pays produit lui-même 9000 tonnes de ces semences, signalant une forte progression vers l'autosuffisance.

Dr Ildephonse Musafiri, Ministre de l'Agriculture et de l'élevage, (MINAGRI)

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-vers-une-autonomie-semenciere-revolution-agraire-en-marche.html