Le chef de l'État a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture du festival Giants of Africa.Cet événement d'une semaine, organisé dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de Giants of Africa au Rwanda, a rassemblé 250 jeunes de 16 pays africains qui ont participé à des activités sportives, culturelles et autres.

Giants of Africa (GOA), un camp de basket-ball fondé par Masai Ujiri, sert de plateforme pour identifier et cultiver les talents de basket-ball parmi les jeunes Africains. Masai Ujiri est également vice-président et président des Toronto Raptors.

En 2023, Giants of Africa fêtera ses deux décennies d'organisation de camps de basket, de construction de terrains et de facilitation d'initiatives de sensibilisation des jeunes sur le continent africain.

S'exprimant lors de la célébration à la BK Arena, le président Kagame a souligné que l'Afrique devrait être reconnue pour ses forces plutôt que d'être prise en pitié ou traitée avec condescendance pour ses problèmes de développement.

Il a déclaré que l'Afrique possède des ressources abondantes, des individus talentueux et des capacités intellectuelles comparables à celles de n'importe quelle autre région. Il a souligné l'idée que les Africains sont des géants et qu'ils devraient conserver cet esprit.

Le président Kagame a également souligné l'importance d'unir de nombreuses nations dans une célébration de la culture et du sport. En termes simples, il a mis l'accent sur la camaraderie africaine, ajoutant une touche personnelle à l'héritage africain diversifié de Ujiri, qui a trouvé un écho dans le public.

"Masai a un père nigérian et une mère kényane. Je suis né au Rwanda et j'ai grandi en Ouganda. Ma femme est née au Burundi et nous nous sommes rencontrés au Kenya. C'est ce que nous sommes en tant qu'Africains. Nous sommes frères, nous sommes sœurs", a-t-il déclaré.

"Le meilleur moyen de faire comprendre cela à tout le monde, c'est le talent sportif, comme aujourd'hui. Ces géants sont et resteront des géants du basket-ball, mais ils peuvent aussi être des géants dans tous les autres domaines. Et c'est juste un rappel que nous tous, vous et moi, et d'autres que nous connaissons et qui ne sommes pas ici avec nous, pouvons être des géants", a ajouté Kagame.

À la fin de son discours, le président Kagame a reçu un maillot personnalisé des Giants of Africa et un ballon de basket de la part de Ujiri. La cérémonie, qui s'est tenue à la BK Arena à 16 heures précises, s'est déroulée en présence de Masai Ujiri, de la ministre des Sports Aurore Mimosa et du président du BAL Amadou Gallo Fall.

Le cofondateur de Giants of Africa, Masai Ujiri, a exprimé son enthousiasme pour l'avenir du sport en Afrique. Il a souligné le rôle essentiel que jouent les jeunes d'aujourd'hui pour façonner l'avenir prometteur du continent et a exprimé sa confiance dans le grand potentiel de l'Afrique.

"La jeunesse d'aujourd'hui façonnera les 20 prochaines années. Il s'agit d'un projet pour l'Afrique, et nous continuerons à nous développer et à créer notre propre ligue", a fait remarquer Ujiri.

Ujiri a également reconnu et loué les contributions du Rwanda au développement du sport sur le continent. Il s'est souvenu d'un moment, en 2016, où il a assisté à un match de basket avec le président Kagame.

À l'époque, ce dernier avait exprimé le souhait de voir le Rwanda se doter d'une arène, ce qui s'est rapidement concrétisé. Cela a ouvert la voie à des partenariats entre Giants of Africa et la Basketball Africa League, ce qui a conduit à l'apparition du président sur scène pour prononcer ses remarques.

"Nous avons la chance de l'avoir en Afrique", a déclaré Ujiri, en faisant référence au président Kagame.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Les-Africains-sont-des-geants-le-president-Kagame.html