Mais les congolais et les kinois en particulier ont l'habitude des annonces qui restent lettres mortes. Les fausses promesses, ils les connaissent par cœur.

Plus de deux semaines après l'annonce en fanfare des mesures de lutte contre l'insécurité, les kinois n'ont vu aucun signe des mesures pour combattre le phénomène de l'insécurité. On croise des jeunes gens torses nus avec des machettes à la main, l'arme de prédiction des kulunas et de la brigade force grise affiliés au parti UDPS du président Tshisekedi.

Et pourtant, des autorités, des militaires et des gros légumes proches du pouvoir roulent avec des plaques d'immatriculation voilées. Allez y comprendre.

Ces phénomènes sont souvent filmés par des résidents qui publient des images sur les réseaux sociaux sans que cela ne puisse émouvoir le gouvernement qui est dans le déni et la recherche paranoïaque de boucs émissaires.

Et pourtant les kulunas sont impliqués dans plusieurs incidents à travers la ville de Kinshasa
Ils en sont arrivés à s'organiser en gang avec des généraux, lieutenant commandant et contrôlent des quartiers ou communes en surveillant les entrées et sorties.

Lors des opérations des forces de sécurités contre ces kuluna, on enregistre des débordements tels que les arrestations arbitraires voire des exécutions sommaires qui sont dénoncés par les organisations de défense des droits humains sans suite.

Ils sont encouragés par la passivité et l'inaction du gouvernement sinon comment expliquer le débordements du conflit teke/yaka dans le kwamouth jusque dans Kinshasa pour amplifier le phénomène de l'insécurité qui exaspère la population en proie à des problèmes de survie.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Les-Kinois-sceptiques-sur-les-mesures-de-lutte-contre-l-insecurite.html