Jadis, ce parc accueillait une population de 300 lions qui a frôlé l'extinction en 2001 à cause du braconnage intensif et des conflits homme-faune. Un programme audacieux de réintroduction, initié en 2015 avec sept lions, puis renforcé en 2017 par deux mâles supplémentaires pour diversifier le patrimoine génétique, a porté ses fruits.

Dans une interview accordée au journal " The New Times, " Ladislas Ndahiriwe, directeur dudit parc, a confirmé que la population de lions est aujourd'hui de 59 individus.

L'ambition est de stabiliser ce chiffre entre 80 et 85, assurant ainsi un équilibre écologique.

Selon Ndahiriwe, l'essor de la population de lions est dû non seulement à la translocation réussie, mais aussi à des mesures anti-braconnage rigoureuses et à la prévention efficace des conflits homme-lion.

En plus, l'engagement de la communauté locale dans la stratégie de conservation du parc est essentiel.

Grâce aux projets de partage des revenus, la population voisine se sent impliquée dans la préservation de cet espace.

L'une des initiatives phares est la Coupe des Lions, compétition footballistique annuelle lancée en 2014, visant à sensibiliser la communauté à l'importance de la conservation.

Le partenariat depuis 2010 entre l'Agence Rwandaise de développement, (RDB) et African Parks, une ONG dédiée à la conservation, a métamorphosé le parc de l'Akagera en une destination prisée des amateurs de faune africaine, renforçant son statut de destination "big five," soit les cinq majeurs ou les cinq plus grands mammifères.

Ainsi, à Akagera, chaque rugissement de lion résonne, en cette journée réservée au roi de la forêt, non seulement comme un cri de triomphe de la nature, mais aussi comme un symbole de la détermination humaine quand il s'y met !

Les rugissements de lions résonnent à nouveau dans le Parc National de l'Akagera

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Les-lions-du-parc-national-de-l-Akagera-rugissent-a-nouveau.html