Les affrontements entre l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et le groupe armé Nyatura, qui se revendiquent tous comme Wazalendo, ont engendré des déplacements massifs de plus de 10 000 habitants.

Ces groupes armés sont en fait des alliés des FARDC, et leurs actions entraînent de nouveaux déplacements, venant s'ajouter aux nombreux déplacés déjà présents dans le camp de Burengo et Rusayu, où plus de 30 000 personnes ont trouvé refuge suite à des conflits antérieurs.

Les affrontements actuels semblent être motivés par des provocations des groupes armés affiliés aux FARDC envers le M23, utilisées pour justifier les communiqués des FARDC qui régulièrement accusent le M23 de violer le cessez-le-feu. Cependant, il est évident que ces violations sont le fait des supplétifs des FARDC.

Cette situation alarmante démontre la nécessité urgente d'une intervention pour protéger les civils et mettre fin aux violences dans la région du nord Kivu.

Le gouvernement congolais et la communauté internationale doivent agir rapidement pour désamorcer les tensions et œuvrer à la sécurité et la stabilité de la population locale.

Sans une action concertée, le nombre de déplacés internes continuera d'augmenter, exacerbant ainsi la crise humanitaire déjà existante dans la région.

Les affrontements entre l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et le groupe armé Nyatura ont engendré des déplacements massifs de plus de 10 000 habitants.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Les-reglements-de-compte-entre-les-Wazalendo-en-RDC.html