Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu à la cité de l'Union Africaine, Victoria Nuland, secrétaire d'État par intérim et sous-secrétaire d'État aux Affaires politiques des USA avec qui, ils ont abordé plusieurs questions d'intérêts communs dont les élections générales qui pointent à l'horizon, la situation sécuritaire ainsi que l'aspect humanitaire dans l'Est du pays.
En ce qui concerne le processus électoral en cours en RDC, Victoria Nuland a insisté sur la nécessité de promouvoir des élections " transparentes, équitables et inclusives " en RDC.
" Et comme on va organiser les élections historiques au mois de décembre, nous avons échangé sur la nécessité, que ce soit pour nous au niveau des Etats-Unis, mais également pour la RDC, de pouvoir promouvoir des élections transparentes, équitables. Et nous voulons que toutes les voix de la RDC se dirigent vers les urnes pour voter. Nous sommes confiants et nous pensons que les élections en RDC peuvent être libres et équitables si tout le monde participe à ces élections ", a indiqué Victoria Nuland à l'issue de cette réunion avec le Chef de l'Etat congolais.
Dans cette perspective, la secrétaire d'Etat adjointe par intérim et sous-secrétaire d'État aux Affaires politiques, Victoria Nuland prévoit de rencontrer les responsables de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et les représentants des observateurs neutres, avant de boucler son séjour à Kinshasa.
Dans un autre chapitre, Félix Tshisekedi et la diplomate américaine sont revenus également sur la question inquiétante de l'insécurité persistante dans l'Est de la RDC, qui impose des souffrances graves aux communautés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l'Ituri.
S'agissant du point relatif à la situation humanitaire délétère dans la partie de la République démocratique du Congo, la secrétaire d'Etat adjointe par intérim et sous-secrétaire d'État aux Affaires politiques a annoncé que l'administration Biden va décaisser près de 48 millions de dollars américains pour appuyer le gouvernement congolais dans la réponse à cette crise. Ce fonds sera mis en place à travers l'agence USAID.
Gloire Malumba
Cet article Les USA disposés à accompagner la RDC à organiser des élections " transparentes, équitables et inclusives " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires