Le comité scientifique de la campagne de lutte contre le discours de haine à travers les médias sociaux numériques a été reçu par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katebwe le mardi 08 août.
En effet, ce comité a présenté au ministre de communication le travail déjà réalisé. D'une part, sur la conférence du discours de haine et d'autres part sur une charte contre le discours de haine durant la période électorale. Ce travail est réalisé particulièrement à l'intention des médias en ligne.
Toutefois, la quintessence de la dite charte s'adresse également à tous les professionnels qui évoluent dans tous les supports de communication, notamment la radio, la télévision et la presse écrite, afin d'exclure dans leurs contenus médiatiques tout discours de haine.
Dans le souci d'appuyer davantage l'essence de cette charte, le comité a organisé le 25 juillet dernier un atelier contextuel qui présentait aux professionnels des médias, des politiques, différentes représentations.
" Malgré que la charte puisse intéresser toutes les catégories de médias existants en République Démocratique du Congo, la charte présentée au ministre Patrick Muyaya met plus en exergue les médias sociaux et plateformes numériques", apprend-t-on d'un membre du comité.
Faut dire que cette charte présentée au ministre de communication s'appuie sur l'article 5 du code de déontologie du journaliste congolais, appelant ainsi les professionnels des médias à bannir l'injure, la diffamation, la déformation des faits, le mensonge, l'incitation à la haine.
Samuel Nakweti
Cet article Lutte contre le discours de haine dans les médias : Présentation d'une charte à Patrick Muyaya est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires