Selon les premiers rapports des autorités locales, le véhicule, circulant sur un tronçon montagneux, a dérapé dans un virage, plongeant l'ensemble des passagers dans une mort brutale.

Des images poignantes diffusées par la chaîne publique 2M montrent le minibus compressé au fond du gouffre.

Youssef Makhloufi, directeur de l'hôpital de Demnate, a confirmé cette triste nouvelle à 2M, en précisant que la liste des victimes compte au moins deux femmes et un enfant.

Cependant, une information troublante émerge de cet évènement tragique. Omar Majjane, membre d'une ONG locale, révèle que le minibus ne possédait pas de licence valide.

"C'est un problème récurrent qui touche particulièrement les résidents des zones montagneuses, en particulier dans la province d'Azilal," déclare-t-il.

Les victimes étaient toutes originaires de la ville d'Ait Tamlil, située au sud de Demnate.

Ces catastrophes ne sont pas rares. Les routes marocaines et d'autres pays d'Afrique du Nord dénombrent chaque année des milliers de décès.

À titre d'exemple, en mars dernier, onze travailleurs agricoles ont trouvé la mort lorsque leur minibus est entré en collision avec un arbre à Brachoua.

Le Maroc a enregistré une moyenne annuelle de 3 500 décès sur les routes et 12 000 blessés, soit une moyenne de 10 décès par jour selon AFP.

Ce chiffre a connu une légère diminution l'année dernière, avec un total d'environ 3 200 décès.
Face à cette situation alarmante, les autorités ont mis en place un plan ambitieux visant à réduire de moitié le taux de mortalité d'ici 2026, suite à l'accident de bus le plus meurtrier de l'histoire du pays en 2012, faisant 42 victimes.

La région n'est pas épargnée par ces tragédies. En juillet dernier, l'Algérie a été témoin d'un violent accident de la route, tuant 34 personnes dans le Sahara. En 2019, la Tunisie a également connu un grave accident faisant 24 morts.

Le bilan est lourd également en Libye et en Égypte, avec des milliers de vies fauchées chaque année.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Maroc-accident-mortel-24-passagers-peri-en-un-instant.html