Comme à l'accoutumée, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a présenté un rapport rétrospectif hebdomadaire sur l'état et administration du territoire national.
D'emblée, le chef de la territoriale a indiqué que la situation reste dominée par la poursuite des opérations militaires ordonnées par Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC et de la PNC, dans le cadre de l'état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri, suite à la présence " massive " des militaires rwandais qui occupent des vastes pans de terre en RDC.
Dans le vif de son intervention, Peter Kazadi a briefé le Conseil sur les commentaires " favorables " de l'engagement de la Mission de l'organisation de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) à apporter son appui aux enquêtes sur l'assassinat du député national et ministre honoraire des Transports, Chérubin Okende Senga, assassiné en juillet dernier à Kinshasa.
Au cours d'une conférence de presse la semaine dernière, la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita a confirmé la disponibilité de la Mission onusienne à accompagner les autorités congolaises dans le processus d'enquête sur le meurtre de cet ancien ministre.
" Nous avons répondu favorablement à la requête d'accompagner l'enquête. Nous avons demandé au chef de la Police Monusco d'être l'interface de la Mission dans cette enquête ", a-t-elle dit à la presse.
Suivant cette logique, le général Mody Berethe a précisé que la contribution de la Monusco est essentiellement " technique et scientifique ".
" Notre contribution, c'est une contribution d'abord et avant tout technique, donc sur la base de nos capacités en police technique et scientifique, et les actes que nous poserons seront, exactement, ce que la partie congolaise nous demandera de poser au sein des équipes qui ont été établies. Et toujours est-il que tout ce qui se fait, de manière globale, se fait sous l'égide de la justice, donc du procureur général, et nous nous conformons au droit congolais ainsi qu'à la procédure pénale congolaise pour cette assistance. ", a dit le général Mody Berethe.
Il faut dire à juste titre que l'autopsie du corps de l'ancien ministre des Transports a déjà été réalisée en présence de sa famille et les experts étrangers.
En outre, Peter Kazadi a noté la satisfaction de l'opinion au sujet de l'organisation et du déroulement de la neuvième édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa qui a été clôturée le dimanche 6 août.
De l'organisation des jeux de la Francophonie au déroulement des enquêtes sur le meurtre de l'opposant Okende, le VPM de l'Interieur a déclaré que l'état d'esprit de la population congolaise a également était marqué par l'accueil favorable de la visite du président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Twadera, parrain de la huitième session ordinaire du Collège des Hautes études de stratégie et de défense (CHESD).
Alors que les élections sont prévues dans 4 mois, Peter Kazadi a évoqué dans son rapport, les divers commentaires au sujet de la convocation de l'électorat concernant les élections provinciales, municipales et locales par la CENI.
Sur le plan sécuritaire, le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur a informé les membres du Conseil de la situation qui prévaut dans les territoires d'Irumu, Djugu, Mambasa, Aru et Mahagi où les forces de sécurité s'emploient à mettre fin à l'activisme des ADF/MTM et des milices des groupes armés communautaires. Il a également fait le point de la situation dans les provinces de la Tshopo et du Haut-Uélé d'où il revient.
" Les cibles de ces différentes milices sont les membres de la communauté antagoniste, les sites miniers et autres centres d'intérêts et de négoce ", a-t-il affirmé soulignant que la convocation du dialogue intra et intercommunautaire devient un impératif à la recherche de solutions plus efficaces.
Mise en place d'une commission d'étude du dossier " espaces publics " occupés par les maraîchers
Avant de terminer son rapport, Peter Kazadi a annoncé la mise en place d'une commission d'études du dossier " espaces publics " occupés par les maraîchers de l'hinterland de Kinshasa.
Cette décision est la suite logique de la recommandation du président Tshisekedi faite lors de la 93ème réunion ministérielle. Les experts de cette Commission vont effectuer les descentes sur terrain, au regard de la cartographie en vue de procéder à l'identification des occupants.
Carmel NDEO
Cet article Meurtre de Chérubin Okende : Le gouvernement salue l'engagement de la MONUSCO pour son appui " technique et scientifique " aux enquêtes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires