Depuis son renversement, Mohamed Bazoum, sa femme et leur fils étaient confinés sans accès à l'électricité, plongeant le lieu de détention dans l'obscurité et laissant pourrir les aliments.

"La situation reste précaire, notamment à cause du manque d'électricité", a indiqué un médecin à RFI. Cette visite médicale, première interaction de Bazoum avec l'extérieur depuis le putsch, a permis de fournir à la famille présidentielle des médicaments et de la nourriture.

RFI rapporte que, malgré les demandes de la communauté internationale pour sa libération, Mohamed Bazoum, âgé de 63 ans, a perdu du poids de manière inquiétante. Son fils de 20 ans, atteint d'une maladie chronique, était privé de traitement.

La Commission des droits de l'homme des Nations Unies a condamné cette détention, la qualifiant de "brutale" et en violation du droit international. Par ailleurs, la fille de Bazoum, actuellement en France, a confié au Guardian l'isolement de sa famille : coupée de l'eau et de l'électricité, vivant principalement de riz et de spaghetti.

Le coup d'État mené par le général Abdourahmane Tchiani a renversé le gouvernement démocratiquement élu du Niger le 26 juillet 2023.

Mohamed Bazoum, le président déchu du Niger

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Niger-Bazoum-en-detention-aide-medicale-recue.html