Deux avions militaires de transport, partis du sud de la France, ont atterri à l'aéroport de Niamey en fin d'après-midi le même jour, et un troisième était attendu, selon l'état-major français de la Défense. Le nombre exact d'évacués n'a pas été communiqué.

Le ministère français des Affaires étrangères a évoqué les récentes violences ciblant son ambassade à Niamey, la capitale, parmi les raisons motivant la décision d'offrir des vols d'évacuation à plusieurs centaines de ses citoyens et d'autres Européens.

Le ministère espagnol de la Défense a également annoncé la préparation de l'évacuation de plus de 70 de ses ressortissants, tandis que l'Italie a dit organiser un vol de rapatriement.

Face à la crise profonde déclenchée par le coup d'État contre le président démocratiquement élu du Niger, Mohamed Bazoum, les États membres de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) ont annoncé des sanctions économiques et de voyage à l'encontre du Niger dimanche.

Ils ont même menacé d'utiliser la force si les leaders du coup d'État ne rétablissent pas Bazoum au pouvoir dans un délai d'une semaine.

En conséquence, la CEDEAO a suspendu toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger, gelant également les avoirs nigériens détenus dans les banques centrales régionales.

Cette situation risque d'appauvrir davantage les plus de 25 millions de Nigériens, le pays dépendant fortement de l'aide étrangère.

Tant les États-Unis que la France ont apporté leur soutien militaire et humanitaire au Niger au cours des dernières années, en envoyant des troupes et des centaines de millions de dollars d'aide. Cependant, le Département d'État américain a prévenu que l'aide pourrait être réduite si le coup d'État réussit.

Selon le porte-parole du Département, Matt Miller, " l'aide américaine dépend fortement de la préservation de la gouvernance démocratique au Niger ".

Face à cette situation tendue, de nombreux ressortissants européens cherchent à quitter le pays, laissant derrière eux un avenir incertain pour le Niger.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/NIGER-Les-pays-europeen-evacuent-leurs-ressortissants.html