L'UNICEF alerte sur une épidémie de choléra dans la province du Nord-Kivu qui a affecté plus de 8000 enfants. C'est la pire épidémie de choléra en République Démocratique du Congo depuis 2017.

" L'ampleur de l'épidémie de choléra et la dévastation qu'elle menace de devenir devraient sonner l'alarme ", a déclaré Shameza Abdulla, coordonnatrice principale des urgences de l'Unicef en RDC, basée à Goma.

Cette responsable de l'agence onusienne pour l'enfance a indiqué qu'il y a possibilité que l'épidémie continue de se propager dans les sites des déplacés où les systèmes sanitaires sont déjà débordés.

Pour améliorer et renforcer ses activités de prévention et de réponse face à l'épidémie de Choléra au cours des cinq prochains mois afin de prendre en charge 1,8 million de personnes, dont 1 million d'enfants menacés par cette épidémie, l'Unicef recherche 62,5 millions de dollars.

Au Nord-Kivu, des populations se sont déplacées en masse pour fuir les violences perpétrées par les terroristes du M23, qui occupent plusieurs territoires dans cette province de la RDC sous la bénédiction du Rwanda.

En 2017, une épidémie de choléra avait touché toutes les régions du pays, y compris la capitale Kinshasa, avec près de 55 000 cas et plus de 1100 décès.

David Mukendi

Cet article Nord-Kivu: 8000 enfants atteints par l'épidémie de choléra est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/19/nord-kivu-8000-enfants-atteints-par-lepidemie-de-cholera.html/138532/