Le commandant de la Force régionale de la communauté de l'Afrique de l'Est, le général de division Aphaxard Kiugu a effectué le 14 août, une visite de commandement aux troupes burundaises à Kirolirwe, Kitchanga et Mweso à Masisi territoire, dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC.

En compagnie des généraux de brigade Emmanuel Kaputa et Michael Kibuye, du colonel Jok Akech, entre autres officiers d'état-major, le général kényan a effectué cette visite dans le but de renforcer le moral des troupes dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo qui forment la zone multinationale d'opérations conjointes de l'EAC.

Reçu par le commandant du contingent burundais, le colonel Baranyikwa Ildephonse, les major Sadiki Bayingana, Claude Ndikumana, Noé Ndayiragije, le général Aphaxard a été briefé sur la situation sécuritaire actuelle, les succès, les efforts d'aide humanitaire, les lacunes et les plans futurs.

Le contingent a signalé un retour important des personnes déplacées et l'ouverture de la principale route d'approvisionnement Sake-Kitchanga-Mweso qui a amélioré la libre circulation des personnes et des biens.

Aussi, a-t-il été briefé de la réouverture des établissements d'enseignement au sein de la ZA où 7 écoles primaires, 5 écoles secondaires et 3 établissements d'enseignement supérieur sont actuellement opérationnels après être restés longtemps fermés, suite à la situation d'insécurité dans la région.

Il a instruit le Commandant ougandais de continuer à sensibiliser la population sur la nécessité de faire retourner les élèves à l'école. S'adressant aux troupes, le l'officier kényan a salué leurs réalisations jusqu'à présent " leur professionnalisme exemplaire, leur sacrifice et leur engagement dans la réalisation des opérations ".

" Toutes ces activités sont des indicateurs de retour progressif à la paix et notre devoir premier reste la protection des civils et de leurs biens. Les nombreuses récupérations de bétail volé témoignent de cet engagement dont nous devons tous être fiers ", a déclaré Aphaxard Kiugu, indiquant dans la foulée que " depuis de ce déploiement, le sous-secteur Ouest a vu les agences économiques et humanitaires reprendre leurs activités ".

Dans le but de vaincre les groupes armés qui perturbent la paix dans l'est de la RDC, l'officier Kényan a encouragé les troupes à maintenir des interactions positives avec la population locale et à intensifier les patrouilles de jour et de nuit, dans le cadre des efforts en cours pour rétablir la paix et la stabilité dans la région.

Au cours de la même visite, le Kényan s'est entretenu avec la communauté locale. Cette dernière a exprimé sa gratitude pour la présence des troupes de l'EAC dans la région et s'est engagée à les soutenir dans les efforts de paix et de stabilité en cours.

Odon Bakumba

Cet article Nord-Kivu : le commandant de la force de l'EAC se félicite de la réouverture des écoles " indicateur " du retour progressif de la paix à Kirolirwe, Kitchanga, Mawesi et à Masisi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/16/nord-kivu-le-commandant-de-la-force-de-leac-se-felicite-de-la-reouverture-des-ecoles-indicateur-du-retour-progressif-de-la-paix-a-kirolirwe-kitchanga-mawesi-et-a-masisi.html/138164/