Ce programme a déjà engendré un impact significatif sur l'augmentation des revenus des ménages, selon Dr Solange Uwituze, Directrice Générale adjointe en charge de l'Elevage au sein de RAB.

Pour contexte, suite au Génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994, le pays ne comptait que 177 mille têtes de bétail. Aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 1,5 million, dont 1/3 est la résultante directe du programme " Girinka ". A noter aussi la croissance exponentielle dans la production du lait, qui est passé de 7,2 million de litres au sortir du gécide à plus de 817 million de litres de nos jours

Le pays a également vu l'émergence de Centres de Collecte du Lait, atteignant le nombre de 132, appuyés par 45 importants collecteurs, dont sept figurent parmi les plus grands.

Dr Uwituze souligne que ce projet n'a pas uniquement que des implications économiques : il a en effet joué un rôle crucial dans la lutte contre la malnutrition, la stimulation de l'agriculture grâce à l'apport d'intrants organiques et la promotion du programme de biogaz, aussi bien que la cimentation du socle de l'unité national.

Vu à travers cette loupe, dans la culture rwandaise, offrir une vache à quelqu'un, de même que dans le programme " Girinka, " c'est établir un pacte indéfectible d'amitié et de solidarité à vie.

Face à ces succès, le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales (MINGRI) cherche actuellement à reformuler les critères d'octroi pour mieux refléter les besoins contemporains, en mettant l'accent sur l'inclusion, l'équité, la lutte contre la malnutrition et le soin optimal du bétail.

Prototype de la race bovine laitière offerte aux familles nécessiteuses dans le cadre du programme 'Girinka'

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Girinka-ou-la-revolution-bovine-du-Rwanda.html