Candidat déclaré à la présidentielle de 2023, le sénateur Augustin Matata Ponyo a présenté ce mercredi 02 août 2023 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, son projet de société.

L'ancien premier ministre sous Kabila compte prioriser une fois élu, le secteur de la défense nationale, la sécurité intérieure et la paix. Selon Matata Ponyo, réformer l'Etat passe par le rétablissement de la paix et la sécurité. Un axe qu'il considère comme une urgence absolue.

" Nous devons construire une armée efficace, une police efficace, des services de renseignements redoutables et avoir des relations de bon voisinage avec tous les pays limitrophes ", a déclaré l'ancien Premier ministre qui envisage, une fois au palais de la Nation, de faire passer la part du budget de l'armée de 6 à 15% du budget national.

De plus, le président national du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) a promis de doubler les fonds destinés aux conditions sociales des militaires et rendre plus attractive la carrière des hommes en uniformes.

Pour matérialiser son projet, Matata a fait une projection d'un budget total pendant les cinq premières années d'un montant de 90,9 milliards de dollars américains soit un budget annuel de 18,2 milliards de dollars américains.

Outre la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue, le programme d'actions de Matata sera basé notamment sur 3 priorités stratégiques. Il s'agit :

  • un plan d'urgence infrastructurelle pour l'investissement et la croissance ;

-Renouer avec le destin industriel de la RDC ;

Sarah Mombesa

-Réformer et bâtir un État stratège pour le bien des congolais.

Cet article Présidentielle 2023 : Matata Ponyo projette de doubler les fonds destinés aux conditions sociales des militaires est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/03/presidentielle-2023-matata-ponyo-projette-de-doubler-les-fonds-destines-aux-conditions-sociales-des-militaires.html/136692/