Le procès de l'ex-conseiller spécial du chef de l'État, François Beya, accusé d'offense et d'outrage à Félix Tshisekedi, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et violation des consignes, a repris mercredi 09 août, devant la Haute Cour militaire à Kinshasa.

Selon les informations rapportées par la radio onusienne, au cours de cette nouvelle, tous les prévenus de cette affaire ont introduit une nouvelle demande de liberté provisoire.

En réponse, la Haute Cour militaire a indiqué qu'elle examinera dans un bref délai, les demandes de mise en liberté provisoire introduites par les prévenus Pierre Kalenga, Guy Vanda Nowa, Tite Mokili ainsi que Lily Thambwe Mauwa.

" Elle a pris acte de tous les moyens exposés par les avocats et a invité les avocats à déposer les soubassements avant de rendre son verdict sur les demandes de mise en liberté provisoire ", a renchéri la source précitée.

Une nouvelle composition a été mise en place par la Haute Cour militaire qui a acté la poursuite du procès, y compris sur le cas de l'ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi chargé de sécurité, qui aura un jugement par défaut.

En mi-août de l'année dernière, la Haute Cour militaire avait répondu favorablement à la demande de remise en liberté provisoire de l'ancien patron du Conseil national de sécurité (CNS), François Beya.

Cette décision était intervenue après examen du rapport médical de François Beya, notamment par les médecins requis par la Haute Cour militaire, qui avait à l'unanimité recommandé " l'évacuation sanitaire urgente " de François Beya en vue de sa prise en charge par ses médecins traitants. Depuis lors, il a été hospitalisé en France et n'est toujours pas revenu en République démocratique du Congo, où se déroule son procès.

Pour sa part, le Collectif Free François Beya, un groupe de soutien à l'ancien conseiller spécial chargé de sécurité continue d'appeler la Haute Cour militaire de mettre fin au procès et de libérer les co-accusés de François Beya toujours détenus à la prison militaire de Ndolo.

Monge Junior Diama

Cet article Procès Beya : de nouvelles demandes de liberté provisoire introduites par les quatre co-prévenus est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/08/10/proces-beya-de-nouvelles-demandes-de-liberte-provisoire-introduites-par-les-quatre-co-prevenus.html/137487/