Quelques jours après la nomination de son remplaçant par le président Tshisekedi, la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo a annoncé la reprise, ce mercredi 9 août, des audiences sur l'affaire qui oppose le ministère public à François Beya, ancien conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité.

L'ex-patron du Conseil national de sécurité (CNS) est poursuivi pour complot contre le Chef de l'Etat, offense à celui-ci, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et violation des consignes.

En août 2022, la Haute cour militaire lui avait accordé une liberté provisoire après plus de six mois de détention pour se faire soigner, au pays ou à l'étranger. Les juges militaires avaient justifié leur décision par des raisons humanitaires.

La liberté provisoire était assortie de trois conditions notamment l'interdiction de tenir des déclarations de nature à troubler l'ordre public, de participer à toutes les audiences et lui de quitter le pays sans en aviser les juges. Deux jours après avoir obtenu la liberté provisoire, le sécurocrate a été évacué à Paris par un avion médicalisé affrété par le président de l'autre Congo, Denis Sassou N'guesso.

François Beya, ex-puissant " monsieur sécurité " de Félix Tshisekedi jusqu'avant son interpellation, intervenait dans les dossiers les plus sensibles du pays. C'est un pur produit du service des renseignements dans lesquels il a fait toute sa carrière.
Sous l'ère Mobutu, François Beya a été à côté de Seti Yale, conseiller à la sécurité du Président Mobutu Sese Seko. Ce dernier qui l'a d'abord recruté pour être à ses côtés.

François Beya a gravi les échelons au sein de l'ANR jadis, Centre national de documentation puis du Conseil National de Sécurité (CNS). Il a dirigé le cabinet d'Honoré Ngbanda, l'un des plus fidèles " sécurocrates " de Mobutu avant la chute de ce dernier en 1997.

Beya a été au Shin Beth en Israël où il était le contre-espionnage israélien. Il a multiplié les formations et développé son réseau en Europe et aux États-Unis. Sa dernière formation remonte entre 2009 et 2011 en Virginie dans la National Defense University des USA.

À l'arrivée de Laurent Désiré Kabila, il est allé en exil en Europe. À Kinshasa, sa résidence de Binza a été attaquée et occupée par des soldats de la rébellion du Président Laurent Désiré Kabila. Il revient au pays peu de temps après. Il devient directeur de cabinet de l'administrateur général de l'ANR, Didier Kazadi Nyembo qui en fait, sur recommandation de ses contacts, l'a adoubé.

Sous le régime 1+4 François Beya a été directeur général adjoint de la Direction de Migration (DGM) et il a été conduit par Joseph Kabila en 2006 après son élection avant d'en prendre les rênes. Il demeure aux côtés de Kabila jusqu'à l'accession au pouvoir de Félix Tshisekedi en janvier 2019.

Carmel NDEO

Cet article Procès Beya : Reprise ce mercredi des audiences devant la haute Cour militaire est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/09/proces-beya-reprise-ce-mercredi-des-audiences-devant-la-haute-cour-militaire.html/137307/