La Haute cour militaire de la République Démocratique du Congo a pris en délibéré, les demandes en liberté provisoire des co-prévenus de l'ex-conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité, François Beya, le mercredi 9 août 2023.

" La cour va examiner toutes ces requêtes et rendra son arrêt avant dire droit à la huitaine, c'est-à-dire le mercredi 16 août 2023 ", a indiqué le président de cette cour siégeant en matière répressive au premier degré.

Le président de la haute cour militaire a soutenu que les conseils des prévenus Vanda Nowa Biama Guy et Lily Tambwe Mauwa avaient introduit en date du 17 juillet 2023, les demandes en liberté provisoire pour les comptes de leurs clients.

A leur tour, les conseils des détenus Colonel Cikapa Tite Mokili et Lieutenant-colonel Kalenga Kalenga Pierre, ont aussi introduit les demandes en liberté provisoire en faveur de leurs clients en date du 21 Juillet 2023.

Ainsi, au cours de l'audience de réouverture du procès le mercredi 9 août 2023, les conseils des prévenus ont présenté leurs moyens de défense dans le but de motiver les différentes requêtes en illustrant que " selon les textes de loi en vigueur, tout prévenu a le droit d'introduire une demande en liberté provisoire ".

François Beya, actuellement en soins médicaux en France, est poursuivi pour complot contre la personne du Chef de l'Etat, offense au Chef de l'Etat, violation de consigne et incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline.

David Mukendi

Cet article Procès François Beya : Les demandes en liberté provisoire de ses co-accusés prises en délibéré est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/11/proces-francois-beya-les-demandes-en-liberte-provisoire-de-ses-co-accuses-prises-en-delibere.html/137604/