Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a animé le cadre de concertation avec les jeunes et les femmes dans la salle de conférences internationales des Affaires étrangères, deux jours après celui avec les partis et regroupements politiques.
Il a mis en avant au cours de ces échanges les enjeux de ce double scrutin qui permettra aux postulants de profiter de cette opportunité pour un premier apprentissage de la vie démocratique.
" La particularité de cet exercice réside dans le fait que depuis 1987, les électeurs seront appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ce 20 décembre 2023 va marquer un tournant historique car mettant fin à l'ère des bourgmestres et bourgmestres adjoints nommés et aussi rétablir les conseillers communaux. L'élection des conseillers communaux est une occasion pour les partis et regroupements politiques d'aller au-delà des gestes symboliques ", a dit le Président de la CENI.
Ces élections constituent une opportunité pour les jeunes et les femmes qui sont généralement marginalisés de jouer un rôle de premier plan dans les joutes électorales.
" C'est une opportunité pour les jeunes et les femmes qui sont souvent marginalisés de postuler et de s'engager dans un premier apprentissage de la vie démocratique⦠Cette participation importante peut à terme, améliorer la qualité de la gouvernance démocratique. Votre inclusion dans la vie politique réelle est importante parce que la participation est un droit démocratique fondamental ", a indiqué Denis Kadima.
Le numéro un de la CENI a attiré l'attention des jeunes en les appelant à devenir des acteurs clés et non se laisser manipuler à des fins de violences ou distractions malsaines.
" Vous allez battre campagne pour vos aînés mais aussi pour vous-même comme candidats et candidates. Vous devrez prendre conscience que les jeunes garçons sont souvent utilisés pour des violences et les jeunes filles pour la danse et le chant. Aujourd'hui, vous devrez être des joueurs, des acteurs clés qui font partie véritablement du jeu et non des supporteurs agités sur les gradins. La CENI rappelle qu'elle est résolument engagée à organiser les élections crédibles, transparentes inclusives et apaisées ", a renchéri le président de la CENI.
La séance s'est clôturée par un jeu des questions réponses qui a permis d'éclairer la lanterne sur les préoccupations soulevées. Notons que les dernières élections municipales date de 1987.
David Mukendi
Cet article Élections provinciales et municipales : La CENI invite les jeunes et les femmes à s'engager dans un " premier apprentissage de la vie démocratique " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires