Matthew Miller, porte-parole du Département d'État américain, a confirmé que Cosma Wilungula Balongelwa, ancien Directeur Général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Leonard Muamba Kanda, ex-responsable du département CITES en RDC et ancien Directeur de l'ICCN, et Augustin Ngumbi Amuri, Coordinateur Directeur de l'autorité de gestion CITES en RDC et conseiller juridique à l'ICCN, se sont vu interdire généralement l'entrée sur le territoire américain.

"En tant que responsables publics en charge de la protection de la faune, ils ont abusé de leur position pour trafiquer des chimpanzés, gorilles, okapis et autres animaux protégés de la RDC, principalement vers la République populaire de Chine, en utilisant des permis falsifiés et en échange de pots-de-vin," a déclaré Miller.

Ce comportement corrompu a non seulement sapé l'état de droit et la transparence gouvernementale en RDC, mais a également porté atteinte aux efforts de conservation de la faune depuis de nombreuses années.

Rose Nsele Ngokali, l'épouse de Kanda, et Esther Mwanga Wilungula, l'épouse de Wilungula, sont elles aussi désormais considérées comme inéligibles à l'entrée aux États-Unis.

Situé en RDC, le Parc National de Virunga abrite le tiers des gorilles des montagnes du monde. Ces primates sont classés comme espèces en danger par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Bien que le pays partage avec ses voisins, le Rwanda et l'Ouganda, une forêt tropicale dans la région volcanique qui abrite environ 1 000 de ces gorilles, les efforts de conservation ont permis d'accroître leur nombre au cours des deux dernières décennies.

Ceci a conduit l'UICN, en 2018, à reclasser ces grands singes de " critiquement en danger " à " en danger ".

La nouvelle des sanctions intervient à un moment critique pour la conservation de la biodiversité mondiale et rappelle l'importance de la gouvernance intègre dans les efforts de conservation.

En octobre 2022, Georges Nzongola-Ntalaja, le Représentant Permanent de la République Démocratique du Congo auprès des Nations Unies, a lancé des accusations contre le Rwanda, l'accusant de voler des gorilles et des chimpanzés des forêts de la RDC.

Ces allégations ont été faites lors de la session du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à l'Ukraine.

Le Rwanda, pour sa part, a mis en avant ses investissements massifs en matière de conservation des gorilles et s'est positionné comme un leader en matière de conservation et de tourisme durable en Afrique.

D'ailleurs, plus de 350 gorilles des montagnes ont été officiellement baptisés au Rwanda lors de Kwita izina, des cérémonies spéciales depuis 2005, dont la 19e édition, pour un baptême de 23 bébés gorilles, est programmée pour le 1er septembre 2023.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Quand-la-conservation-tourne-a-la-corruption-cap-sur-la-RDC.html