Cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts récents de l'Assemblée nationale pour rationaliser les processus électoraux, avec pour objectif de réduire à la fois le budget consacré aux élections et la durée de ces dernières.

Jusqu'à présent, au Rwanda, les élections présidentielles et parlementaires se déroulaient à des intervalles distincts, du fait de la disparité de durée des mandats : sept ans pour le président et cinq pour les députés.

Cependant, en février 2023, la Commission électorale nationale a proposé de synchroniser ces deux scrutins.

La même Commission révèle que les coûts totaux pour l'organisation de l'élection présidentielle et des législatives s'élevaient à plus de 14 milliards de Frw. Ainsi, sans cette fusion, le coût total des deux élections aurait été de 7 milliards de Frw pour les législatives en 2023 et 7 milliards supplémentaires pour les présidentielles.

Dans le cadre de cette réforme, la nouvelle Constitution prolonge également le mandat des députés dont le terme était initialement prévu pour cette année. Le quatrième alinéa de l'article 75 de la Constitution stipule que " L'élection des députés a lieu le même jour que celle du Président de la République ". Ainsi, le mandat actuel des députés est étendu d'un an et prendra fin en 2024.

Ce regroupement des scrutins n'est pas unique au Rwanda. En effet, de nombreux pays du Commonwealth organisent conjointement leurs élections présidentielles et législatives.

Désormais, le scrutin présidentiel et celui des députés au Rwanda se dérouleront le même jour.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Reforme-electorale-au-Rwanda-presidentielles-et-legislatives-se-tiendront.html