Le secteur médical rwandais connaît un essor remarquable, caractérisé par d'intenses innovations technologiques. Toutefois, le pays fait face à des défis de taille, dont la pénurie d'ambulances.

À titre d'exemple, l'hôpital de Nyanza ne dispose que de cinq ambulances pour 17 centres de santé. De plus, neuf autres véhicules, hors d'usage, restent stationnés.

En 2021, le Rwanda comptait 285 ambulances au service des hôpitaux, centres de santé et cliniques publiques. Malgré ce chiffre, le secrétaire permanent au ministère de la Santé, Zachée Iyakaremye, souligne que ce nombre reste insuffisant par rapport à la population.

Les défis géographiques, tels que les montagnes de l'Ouest du pays, compliquent davantage la situation. Les routes en mauvais état contribuent à l'usure prématurée de ces véhicules d'urgence.

Iyakaremye précise : " Il n'est pas judicieux que chaque hôpital possède sa propre ambulance. Certains véhicules restent inactifs pendant des semaines alors que d'autres régions sont en demande. Plutôt que d'allouer une ambulance à chacun des 513 centres de santé, nous prévoyons une centralisation pour une meilleure coordination avec les hôpitaux et centres de santé. "

L'objectif est de maximiser l'utilisation des ambulances. " Même si leur nombre est limité, leur utilisation stratégique permettrait d'assurer une couverture efficace ", ajoute-t-il.

Actuellement, la plupart des ambulances sont rattachées à des hôpitaux spécifiques, déterminant ainsi leur zone d'intervention. Par ailleurs, huit ambulances hautement équipées sont dédiées aux urgences médicales, complétées par une ambulance fluviale opérant sur le lac Kivu.

Le ministère de la Santé rwandais a dévoilé un nouveau plan de répartition des ambulances

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Reforme-des-ambulances-au-Rwanda-vers-une-optimisation-des-ressources.html